Le projet de recherche Belgium is Happening a pour but de visualiser « l’art de la performance » en Belgique dans l’espace de 1960 jusqu’à 1990.
Le terme général « art de la performance » se veut ici délibéré, puisqu’il s’agit d’un phénomène qui dépasse même les frontières disciplinaires.
La performance, l’happening et les autres spectacles d’avant-garde n’appartiennent pas seulement au domaine des arts plastiques mais également à la littérature, au théâtre et à la musique expérimentale.
Le genre artistique de la performance est soutenu par des nouvelles formes de présentation que sont les festivals, les galeries indépendantes et les petits théâtres avec profil expérimental – tel que le Théâtre 140.
De nos jours ni les musées ni les archives (des arts), même pas la recherche scientifique n’ont prêté d’énormes égards à ce mouvement d’art important.
Les archives web « Théâtre 140 » constituent un volet éminent de ce projet d’archivage de l’art de la performance en Belgique. Un nombre de 934 documents de différentes nature et origine (des critiques artistiques parues dans des journaux, des brochures et des photos) sont digitalisés. Les premiers documents datent de 1963 quand le Théâtre 140 a ouvert ses portes officiellement. Pour des raisons pratiques, les documents datant d’après 1990 n’ont pas été incorporés. L’accent de l’archivage a surtout été mis sur le théâtre expérimental et l’art de la performance. Tous les événements de la programmation du Théâtre 140 ne seront pas représentés dans cette collection d’archives.
La base de données des événements et interviews belgiumishappening.net est une réalisation antérieure du projet.
Ces archives web sont possibles grâce à la bienveillance de l’équipe du Théâtre 140 d’ouvrir ses archives aux chercheurs. Elles sont soutenues pour être rendues grâce à un projet de recherche de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers (Artesis Hogeschool), et réalisées par les membres d’ArchiVolt (Groupe de recherche pour les archives et l’avant-garde).
Recherche des archives et digitalisation Heleen Mercelis
Direction scientifique et développement web Thomas Crombez
The research project Belgium is Happening aims to map the "performative culture" in Belgium between 1960 and 1990.
Deliberately a term so broad as "performative culture" was chosen, because performances take place across disciplines.
Performances, happenings and other avant-garde spectacles not only took place in the visual arts, but also in literature, theatre and experimental music.
The new art form is supported by new forms of presentation, such as festivals, independent galleries and small theaters with an experimental profile - such as the Théâtre 140.
Today, little attention is being paid to this important movement by museums, (art) archives, or academic research.
The web archive Théâtre 140 is a prominent part of the digital archiving project Belgium is Happening. For this archive, no less than 934 documents of different nature and origin were digitized (newspaper reviews, leaflets, photos). The first documents date from 1963, when the Théâtre 140 was launched. For practical reasons, no documents from 1990 or later could be included. Nor were all documents from the archive selected. The emphasis of our selection is on experimental theater and performance art. Not all events from the rich history of the Théâtre 140 are represented in this archive.
A previous realization of this research project is the online database of events and interviews belgiumishappening.net.
This web archive was made possible by the willingness of Théâtre 140 to open their archives to researchers. It is supported by a research grant of the Royal Academy of Fine Arts in Antwerp (Artesis University College). The project is carried out by members of ArchiVolt, the research group for archives and avant-garde.
Archival research and digitization Heleen Mercelis
Project supervisor and web developer Thomas Crombez
Het onderzoeksproject Belgium is Happening wil de ‘performatieve cultuur’ in België tussen 1960 en 1990 in kaart brengen.
Bewust wordt een zo brede term als ‘performatieve cultuur’ gebruikt, omdat het om een disciplineoverschrijdend fenomeen gaat.
Performances, happenings en andere avant-garde-opvoeringen worden niet alleen door beeldende kunstenaars uitgevoerd, maar vinden ook plaats binnen de literatuur, het theater en de experimentele muziek.
Nieuwe presentatievormen zoals festivals, onafhankelijke galeries en kleine theaters met een experimenteel profiel - zoals het Théâtre 140 - ondersteunen de kunstvorm.
Aan deze belangrijke kunststroming die meerdere disciplines omvat is tot op heden bijzonder weinig aandacht besteed, niet door musea en (kunst)archieven, en evenmin binnen het academisch onderzoek.
Het webarchief Théâtre 140 vormt een prominent digitaal luik van dit archiveringsproject. Voor dit archief werden in totaal 934 documenten van verschillende aard en herkomst gedigitaliseerd (krantenrecensies, brochures, losse foto's). De eerste documenten stammen uit 1963, wanneer het Théâtre 140 officieel van start ging. Wegens praktische redenen werden geen documenten uit de periode na 1990 opgenomen. Evenmin werden alle documenten uit het archief gedigitaliseerd. De nadruk lag op experimenteel theater en performancekunst. Niet alle evenementen uit de programmatie van het Théâtre 140 zijn daarom in dit archief vertegenwoordigd.
Een eerdere verwezenlijking binnen dit project is de online databank van evenementen en interviews belgiumishappening.net.
Dit webarchief wordt mogelijk gemaakt door de bereidheid van het Théâtre 140 om hun archieven open te stellen voor onderzoekers. Het wordt gefinancierd via een onderzoeksproject van de Koninklijke Academie voor Schone Kunsten te Antwerpen (Artesis Hogeschool). Het project wordt uitgevoerd door leden van ArchiVolt, de onderzoeksgroep voor archieven en avant-garde.
Archiefonderzoek en digitalisering Heleen Mercelis
Wetenschappelijke leiding en webdevelopment Thomas Crombez