Archives du Théâtre 140


'British Rubbish'



La Dernière Heure

4-12-1963

Au 140

« BRITISH RUBBISH »

C'est un spectacle absolument loufoque. S'apparentant aux Branquignols, que l'on vit jadis, les « Alberts », vieux étudiants anglais à la barbe rousse, occupent la scène pendant deux fois trois quarts d'heure au milieu d'un incroyable bric-à-brac où un rapide inventaire permet de reconnaître : un vieux phono à pavillon, un antique projecteur de cinéma et un autre pour des vues fixes (on aura droit, plus tard, au passage d'un petit film dans l'action duquel un des protagonistes intervient sur scène, de même qu'à la projection, « commentée » d'images de l'époque victorienne), un porte-voix, un piano, un socle de lampe, un casier à bouteilles, un grand bi (qui, branché sur un amplificateur, se révélera un bruyant concurrent de la guitare électrique chère à nos « yé-yé »), une poubelle, une sorte de planche anatomique, un accordéon, un tuba, que sais-je encore... (« rubbish » signifie rebut, fatras).

Tous ces accessoires sont utilisés, bien sûr, au cours d'une bruyante série de gags dont la plupart sont essentiellement visuels, de sorte que ceux qui ne pratiquent pas la langue anglaise ne sont pas trop perdus. Au surplus, les « Alberts » font, de temps à autres, de louables efforts pour articuler quelques phrases en français, ce qui ajoute encore à la drôlerie du spectacle, mais en freine malheureusement assez péniblement le rythme qui souffre déjà d'une certaine lenteur. Pour atteindre pleinement son but, un programme farfelu comme celui-ci devrait, à notre sens, être conduit sur un tempo nettement plus vif.

Des gags en eux-mêmes, sous peine de devoir les énumérer — ce qui

nous entraînerait évidemment fort loin — il n'y a pas grand-chose à dire : le meilleur y voisine avec... le moins bon, mais au total, qu'ils soient inédits ou désuets, qu'ils soient percutants ou qu'ils ne soient pas exploités au mieux, ils ne laissent finalement insensibles que ceux qui, décidément, sont devenus bien difficiles à dérider.

R.P.

Auteur R.P.

Publication La Dernière Heure

Performance(s) An Evening of British Rubbish

Date(s) du 1963-12-02 au 1963-12-08

Artiste(s) The British Rubbish

Compagnie / Organisation