Archives du Théâtre 140


Qu'est-ce que le happening?



Théâtre club 140/ Informations

Saison 64/65

QU'EST-CE QUE LE HAPPENING?

par Jean PAGET

C'est au spectateur de jouer

Ce qu'il est convenu de nommer "happening" c'est-à-dire part théâtrale accordée au hasard par l'avant-garde américaine, a toujours fait sourire, on France, la critique dogmatique. Qu'est-ce qu'un happening, si ce n'est une manière de psychodrame, à mi-chemin du cérémonial "beatnik" et des improvisations de la "commedia dell'arte".

Greenwich village, à New York, a vu fleurir ces séances d'initiation, voire de provocation, où de jeunes acteurs noirs mêles à de jeunes acteurs blancs, à partir de textes fort minces, ont brodés les entrelacs d'une avant-garde destinée à être proscrite par les partisans de Goldwater. De fait, le "Living Theatre" persécuté par les ligues de vertu, cherche refuge en Europe et passera très prochainement par Paris.

La nostalgie des festins nus et des érotismes somptueux a fait basculer, sous la poussée anarchiste de l'anticonformisme, des acteurs au comportement étrange, chantres des torpeurs suspectes et des carnages mythiques, pour qui les destructions du langage sont les préambules de la rédemption.

Pour l'Europe qui a connu Pirandello, Artaud, Raymond Roussel, le coté clinique des semi-hallucinations de cette avant-garde semble fantaisie de quelques épigones surréalistes. Le "Living Theatre" qui a été chassé de l'enfer climatisé américain promène cependant ses élaborations de sorcier au travers de l'Europe et fait doc adeptes.

Auteur Jean Paget

Publication [typoscript]

Performance(s) The Brig

Date(s) 1964-11-07

Artiste(s) Kenneth Brown

Compagnie / Organisation The Living Theatre