Archives du Théâtre 140


Du théâtre au ballet, de la chanson à l'humour



La Dernière Heure

16-9-1965

AU THEATRE DE L'AVENUE PLASKY

DU THEATRE AU BALLET, DE LA CHANSON A L'HUMOUR

Inaugurée l'an dernier, la collaboration entre le Théâtre de l'Alliance et le Théâtre 140 sera, cette année, beaucoup plus étroite encore, en ce sens que non seulement les spectacles bruxellois du premier se donneront sur la scène du second, mais surtout que le programme de chacun d'eux a été conçu en fonction de l'autre, de façon à composer un tout bien équilibré.

En ce qui concerne la partie de l'affiche relevant directement du « 140 », Jo Dekmine a entendu — ainsi qu'il nous l'a précisé — élargir le registre imaginatif en restant dans une ligne esthétique rigoureuse.

LA PROGRAMMATION « 140 »

C'est le 29 septembre que le Théâtre de l'avenue Plasky rouvrira ses portes avec Léo Ferré, qui présentera son nouveau récital, accompagné par Casteniers, chaque soir jusqu'au 3 octobre (matinée le 3 octobre).

Du 14 au 23 octobre et le vendredi 5 novembre aura lieu un Festival de Jazz dont la formule sera différente de ce qui s'est fait jusqu'ici puisqu'il s'agira d'une nouvelle forme de spectacle : le jazz-ballet. Ce sera la première fois qu'en un même programme Jam-session de jazz et ballet coexisteront sans prédominance. Benoit Quersin a réuni, dans ce but, quelques musiciens de grande valeur : Jacques Thollet aux drums, le pianiste Lubin, Jacques Pelzer et le saxophoniste et flûtiste Michel Roques qui utilisera, en outre, des instruments inhabituels en jazz, cependant qu'en étroite cohésion avec ces musiciens, la « Jerome Andrews Dance Modern Company » et le chorégraphe Roger Ribes assureront la partie visuelle du spectacle.! Chaque soir (les 14, 15, 16 et du 18 au 23 octobre) Il est, en outre, prévu une vedette du jazz américain, dont le vibraphoniste Walt Dickerson. Par ailleurs, pour les amateurs de vieux styles, il y aura, le dimanche 17 octobre, trois séances de « blues ». avec Memphis Slim et « The Dixieland Stars ». Enfin, le 5 novembre à 20 h. 30, « The Gerry Mulligan Quartett », avec le trompettiste noir Roy Eldridge donnera un grand concert.

Du 12 au 21 novembre, c'est un « cabaret imaginaire », sur lequel Jo Dekmine se montre encore très discret, qui occupera la scène du « 140 ».

Un nouveau « crazy show » des British Rubbish, « Rubbish Musketeers » sera créé à Bruxelles avant Londres et Paris, du 16 décembre au 1er janvier.

Le Théâtre La Bruyère honorera ensuite le contrat dont il avait dû demander le report l'an dernier. Du 16 au 23 janvier, il viendra jouer « L'échappée belle », de Romain Bouteille, Henri Garcin et Monique Tarbès.

On reverra enfin les « Temperance Seven dans « Hilarious 2 ». une nouvelle « chronique » des cabarets et music-halls de Londres (du 17 au 26 février).

LES QUATRE TITRES DE L'ALLIANCE

Tout en poursuivant son activité en province, le Théâtre de l'Alliance — qui entend devenir aussi une compagnie bruxelloise à part entière — assumera en coproduction avec le « 140 » quatre spectacles à propos desquels Maurice Sévenant nous a donné les détails suivants :

« Mari Stuart », de Schiller, dans l'adaptation de Charles Charras, sera jouée du 29 novembre au 12 décembre, dans la mise en scène de Maurice Sévenant, qu'assistera Gérard Vivane et dans des éléments décoratifs et costumes du peintre allemand Yorg Madlener. Michèle Delanty, du Théâtre Quotidien de Marseille, sera Marie Stuart, tandis que Janine Chérel interprétera le rôle d'Elisabeth.

Du 31 janvier au 13 février, l'Alliance présentera « Imbrogilo », une authentique « commedia dell'arte », élaborée par Gérard Vivane, assisté de Jean Collette et Maurice Sévenant, sur un canevas de Flaminio Scala, et dont les principaux interprêtes seront Georges Aubrey et Raymond Avenière.

A partir de textes d'Henri Michaux, grand poète de l'humour, on assistera ensuite à une autre tentative de théâtre expérimental. Son titre? « Plume et caetera ». Y travailleront conjointement : Jean-Pierre Bras pour la chorégraphie, Gérard Vivane pour la direction d'acteurs, Jo Dekmine pour la conception et le scénario et Maurice Sévenant pour la coordination.

Francis Blanche a accepté d'être la vedette de cette réalisation qui passera du 7 au 27 mars.

Quatrième titre : « La vie parisienne », d'Offenbach. dans laquelle Claude Volter dirigera quarante comédiens et musiciens et pour laquelle le théâtre sera entièrement redécoré (du 25 avril au 15 mai).

DECENTRALISATION

Etant donné les conditions exceptionnelles de « La vie parisienne », ce spectacle intransportable ne sera donné qu'à Bruxelles.

Mais les trois autres iront en province, à laquelle l'Alliance réservera les deux tiers de son activité se développant dans une quarantaine de localités.

Il y ajoutera deux réalisations supplémentaires (jouées aussi à Bruxelles mais uniquement en matinée) : « L'Avare », de Molière dans une mise en scène de Julie Bertheau, avec Pierre Dumaine, Georges Aubrey, Suzy Falk, Roland de Bièvre, Monique Fluzin et Gil Lagay et « Amal et la lettre du roi », de Rabindranath Tagore », dans l'adaptation d'André Gide, que réalisera Luc Ponette.

EXPOSITIONS

A partir de cette saison, le « 140 » organisera dans son foyer et son hall des expositions d'affiches, de toiles et de photos. C'est le photographe Grooteclaes qui inaugurera cette nouvelle activité du 25 septembre au 3 octobre un reportage centré sur Léo Ferré.

— R.P.

Auteur R.P.

Publication La Dernière Heure

Performance(s)

Date(s) 1965-09-16

Artiste(s)

Compagnie / Organisation