Archives du Théâtre 140


Maurice Baquet et un étonnant Skiffle Group, vedettes au '140'



Le Drapeau Rouge

15-11-1965

Maurice Baquet et un étonnant Skiffle Group, vedettes au « 140 »

Sortant — comme c'est son objectif — du connu, du banal, du conformiste, le « Théâtre 140 » de Bruxelles présente actuellement un « cabaret imaginaire » où dominent deux grandes attractions : le Français Maurice Baquet et le Skiffle Group de l'Américain Ferre Grignard.

Le premier, virtuose du violoncelle, déride à tous coups, qu'il interprète religieusement — et merveilleusement — une pièce classique ou fasse semblant de jouer sur son volumineux instrument dont il tire les plus curieuses sonorités. Maurice Baquet officie également, maintenant, à la clarinette avec la même efficacité à déclencher les rires. Mais ses pastiches du keeper de football, du champion de tennis et de l'apprenti-patineur restent les plus facétieux de ses gags.

C'est à lui que vont les applaudissements et aussi au « Ferre Grignard Skiffle Group », trois blancs des Etats-Unis, un violoniste hongrois et un Hollandais bassiste, qui swinguent d'admirables chansons populaires américaines, à forte densité sociale. Bluesman de la nouvelle génération, Ferre Grignard possédé non seulement une chevelure inattendue et une barbe du tonnerre mais encore une voix particulièrement attirante, au style brutal. Son quintette constitue une véritable révélation.

Malheuresement l'ensemble du spectacle n'a pas cette même originalité, ni ne provient de cette même veine.

Puisqu'il s'agit d'un cabaret à imaginer chacun pour soi,

— je prierais Marino, qui a d'excellentes trouvailles gestuelles et de sensationnelles mimiques, de ne pas en remettre quand il ne faut pas;

— je demanderais à Colette Riva, une jeune personne bien sympathique à la voix prometteuse, de faire consciencieusement ses classes de chant;

— je réexpédierais dare-dare Jean-Paul Sèvres et son « humour à la française » outre-Quié-vrain pour dégrossissage;

— je m'interrogerais sur la validité de Scotch, un clown peu rigolo et vaguement puéril...

Ah, si tout le plateau du « 140 » avait la présence de Maurice Baquet et la trempe d'un Ferre Grignard, quelle extraordinaire soirée on passerait avec ce « cabaret de rêve »!

H. Def.

Auteur H. Det.

Publication Le Drapeau Rouge

Performance(s) Le Cabaret Imaginaire

Date(s) du 1965-11-12 au 1965-11-21

Artiste(s) Maurice BaquetMarinoScotchJean-Paul SèvreThe Ferre Grignard Skiffle GroupAnnie PerecLes mannequins O et A

Compagnie / Organisation