Archives du Théâtre 140


Le cabaret imaginaire. Maurice Baquet et le Ferre Grignard skiffle group



Le Soir

15-11-1965

AU THEATRE 140

Le cabaret imaginaire

Maurice Baquet et le Ferre Grignard skiffle group

Ce cabaret imaginaire est peut-être celui auquel vous rêvez lorsque l'envie vous vient d'applaudir un spectacle de music-hall pur, sans les concessions aux caprices du jour, sans le frelaté qui flatte les goûts les plus discutables.

Ainsi, si vous aimez le comique farfelu, le numéro musical dont la dernière note est couverte par l'éclat de rire général de la salle, la parodie du gardien de but ou celle du joueur de tennis, précipitez-vous au Théâtre 140 où vous verrez un des artistes les plus complets de ce temps : Maurice Baquet. Mariant à tout instant l'art et le sport, ce comédien, dont la carrière sur scène et au cinéma compte maints succès, a complété son célèbre numéro du violoncelliste déchaîné par un solo très personnel de clarinette. Mais, rassurons les amateurs de bonne musique. cet artiste complet interprète également deux courts soli de violoncelle qui lui suffisent à démontrer l'étendue de son grand talent.

Ce cabaret permet aussi... d'imaginer ce que donnerait un orchestre composé de musiciens du genre de Maurice Baquet et dont le chef d'orchestre s'appellerait Marino. Cet étonnant mime parisien présenté, en effet, un numéro musical plein de trouvailles désopilantes. Après l'entracte. ce jeune artiste chante des chansons insolites de sa composition en s'accompagnant à la guitare. Son succès fut également très vif.

Le clown Scotch rappelle à chacun la prime enfance et comble le besoin de merveilleux que chacun porte en soi Ses gags allient l'humour à la poésie. Lui aussi joue de divers instruments de musique et. faut-il le dire, pas comme tout le monde...

Jean-Paul Sevres est un jeune comédien de cabaret. Il manie un esprit très particulier. Cela n'accroche pas toujours, mais ses petits tableaux forcent la sympathie.

Que dire de Colette Riva sinon qu'elle doit encore travailler son tour de chant. Elle sait choisir les bons auteurs : Bérimond, Michel Legrand, mais là n'est pas tout...

Enfin, si vous aimez le folkore américain et plus spécialement celui le La Nouvelle-Orléans et du Far-West, vous savourerez les blues "blancs" du Ferre Grignard skiffle group. Un violon aigrelet, la planche à laver que l'on griffe, deux guitares et une contrebasse : l'atmosphère typique est créée. Ajoutez à cela la voix de Ferre Grignard qui clame toute la misère des parias, des gitans, les déshérités et vous aurez un reflet assez étonnant et, croyons-nous, assez authentique d'un genre musical peu connu chez nous.

M. D. J.

Auteur M.D.J.

Publication Le Soir

Performance(s) Le Cabaret Imaginaire

Date(s) du 1965-11-12 au 1965-11-21

Artiste(s) Maurice BaquetMarinoScotchJean-Paul SèvreThe Ferre Grignard Skiffle GroupAnnie PerecLes mannequins O et A

Compagnie / Organisation