Archives du Théâtre 140


Au Théâtre 140: 'Les British Rubbish', ces virtuoses du gag et de la tarte à la crème



La Lanterne

20-12-1965

AU THEATRE 140 : « Les British Rubbish », ces virtuoses du gag et de la tarte a la crème

Les British Rubbish sont dix exactement. Mais le rythme de

leur spectacle est si rapide que l'on en viendrait aisément à croire qu'ils sont beaucoup plus nombreux.

Ils ont porté à une sorte de point de perfection l'expression spectaculaire de l'humour britannique qui mise précisément sur le rythme. Il s'agit surtout de ne pas tirer sur la corde, de faire traîner les choses. A peine un gag a-t-il produit son effet, qu'un autre lui succède. Et voilà qui exige une invention peu commune. Dame, puisqu'il faut les multiplier, en trouver toujours de neufs, des gags.

Aussi bien, dans cette forme de comique qui remonte aux sources puisqu'il s'agit de ce que l'on est convenu d'appeler le comique de la tarte à la crème s'écrasant sur le faciès ahuri d'un partenaire, il est urgent que ratant tours savamment préparés. Notez que ceci à son bon côté, parce que, s'il arrive — et c'est arrivé le soir de la première au « Théâtre 140 » — que l'un des acteurs exécute une fausse manœuvre, cela fait un gag, cela fait un éclat de rire de plus. Et, puisque, j'y insiste, le but des « British Rubbish » est de provoquer une succession quasi ininterrompue d'éclats de rire à l'aide de ratages soigneusement organisés...

La première partie du spectacle, c'est un « digest » parodique des « Trois Mousquetaires » du bon papa Dumas. C'est fort drôle et plein de trouvailles.

Je n'ai pu cependant m'empêcher de me poser la question de savoir si la parodie d'un bon drame se prenant au sérieux, de « Lucrèce Borgia » ce super-navet maussade, ne serait pas encore plus cocasse et plus efficace que celle d'une œuvre de bonne humeur comme « Les Trois Mousquetaires ».

La seconde partie du spectacle est celle, à l'état our, de la tarte à la crème, de la bouteille aussi que l'on casse sur le crâne du partenaire, des numéros de clowns musicaux qui disparaissent aussitôt entrevus, d'une exhibition de magie burlesque, d'une exécution dont vous devinez le caractère, du fameux ballet de Tchaikowsky « Le Lac aux Cygnes », etc.

Au fait, peut-être il y a au total, moins de tartes à la crème, moins de bouteilles cassées que dans le spectacle que les « British Rubbish » avaient présenté voici deux saisons.

Mais on y rit aux larmes. Ces sympathiques clowns anglais ont atteint leur but.

Robert Chesselet.

Auteur Robert Chesselet

Publication La Lanterne

Performance(s) The Rubbish Musketeers

Date(s) du 1965-12-16 au 1966-01-01

Artiste(s) The British Rubbish

Compagnie / Organisation