Archives du Théâtre 140


Au Théâtre 140, Les 'British Musketeers'



La Libre Belgique

20-12-1965

Au Théâtre 140

Les "British Musketeers"

Avec les « British Musketeers » — version nouvelle des « British Rubbish » — Jo Dekmine présente sans doute, au 140, le spectacle le plus gai pour les fêtes de fin d'année, une merveilleuse « machine à décerveler » que le Père Ubu n'aurait pas récusée. Cherchez vous-même les adjectifs pour qualifier çà : « Farfelu, débridé, dingue, crazy ». Vous ne devez pas comprendre l'anglais pour vous y amuser, mais n'y allez que si vous êtes en état de grâce, disposé à « marcher » et à renoncer à toute logique cartésienne.

La première partie du spectacle est une folle parodie des « Trois Mousquetaires », moins élaborée que celle de Planchon, dans un style résolument music-hall. Athos ne quitte jamais un gros cigare, Porthos joue de la trompette, Aramis se livre à une danse cosaque entre deux baisemains. d'Artagnan est expert en « Christmas pudding », le cardinal de Richelieu pousse la romance, Constance Bonacieux vous offre un french-cancan, le duo de la Reine et du duc de Buckingham est en traduction simultanée. Les tartes à la crème, ici, sont remplacées par le spaghetti, les pendules vomissent des œufs et les lustres pétaradent comme des arbres de Noël. Les meilleures trouvailles alternent avec les effets les plus faciles, mais on est pris dans l'allégresse générale et on ne fait plus le détail.

La seconde partie n'a même plus de thème, de référence. Chacun à son tour vient exécuter un petit numéro de bel canto ou de prestidigitation, de pistolet ou de danse espagnole. Quelque chose comme les Branquignols ou Raymond Devos, en moins concerté, l'improvisation suivant l'inspiration du moment. Une fois encore, on trouve le meilleur et le pire, de quoi vous émerveiller et vous irriter tour à tour si vous n'aviez laissé votre esprit critique au vestiaire. Et tout finit, sans raison, comme cela avait commencé, dans le fracas des cuivres et des cymbales.

J.H.

Auteur J.H.

Publication La Libre Belgique

Performance(s) The Rubbish Musketeers

Date(s) du 1965-12-16 au 1966-01-01

Artiste(s) The British Rubbish

Compagnie / Organisation