Archives du Théâtre 140


Le cabaret imaginaire. De Paris à Las Vegas, le rire international



THEATRE 140

Direction : JO DEKMINE

140, avenue Eugène Plasky, Bruxelles 4 - Tél. 34.46.31 ou 34.44.31

Saison 65/66

Prière d'insérer

Avant-première/Le Cabaret Imaginaire

LE CABARET IMAGINAIRE

De Paris à Las Vegas, le rire international

Du 12 au 21 novembre, tous les soirs à 20h30 (sauf le lundi) le Théâtre 140 vous propose un divertissement international en deux parties "LE CABARET IMAGINAIRE".

Une série de numéros internationaux d'une très grande visualité. Un spectacle dont les noms connus ne sont pas nécessairement les vedettes et qui sort des limites du cabaret parisien. Des numéros que l'on pourrait voir à Las Vegas ou à Tokio...

La formule intellectuelle et "poétique" des cabarets de la Rive Gauche a apporté énormément depuis la fin de la guerre au domaine du "showbusiness" européen de langue française. Mais une sclérose s'est créée. Mille petits chanteurs sur mille petites scènes de France mettent en même temps le pied sur un tabouret, brandissant une guitare. Leur flamenco c'est la fleur au fusil, le romantisme cynique, la philosophie édulcorée, en quelque sorte, la prise de conscience au petit pied. Déjà Michel Legrand et Gainsbourg nous donnent envie d'autre chose. "C'est tout New York...".

"LE CABARET IMAGINAIRE" c'est pour nous le stade évolutif suivant, un plaisir plus forain, original, où les yeux trouvent leur nourriture. Et l'humour. L'humour est peut être devenu le plus grand véhicule sensible de notre siècle. Il se nourrit de toutes les catastrophes et peut exprimer la tendresse sans donner dans la complaisance.

On veut rire... mais comment?...

Depuis quelques temps, il est un public qui ne se suffit plus d'aimables gauloiseries, de "mots de la fin", bref de ce que le boulevard et les chansonniers ont donnés en pâture au public depuis plus d'un demi siècle.

Le premier CABARET IMAGINAIRE au Théâtre 140 ne se veut que l'essai d'une nouvelle formule où soit niée la progression classique: lever de rideau, vedette anglaise, jongleur de service, vedette américaine, entr'acte, vedette.

Les Anglosaxons et les Américains devaient nous apporter beaucoup sur ce plan, nous apprendre une grande partie de notre métier, par exemple qu'un clown sensible et délicat vaut bien une starlettre de la chanson fêtée par le disque.

On y verra notamment

MARINO : le mime révélé par le "Crazy Horse" de Paris et le Cinéma italien; son numéro le plus célèbre : le chef d'orchestre italien excédé par la routine des concerts-promenade.

SCOTCH : le clown poète, le forain; alias Jacques Dumur qui, voilà 10 ans faisait le bateleur sur la plage de la Ponche à...Saint Tropez.

Jean Paul SEVRES : l'humour français. Un comédien de cabaret.

Annie PEREC : des chansons entre chien et loup, un petit visage du seizième arrondissement gagné à la chanson.

LES MANNEQUINS 0 et A : une attraction inédite, essentiellement visuelle.

MAURICE BAQUET : retour de Las Végas et d'une tournée aux Etats Unis le célèbre comique du cinéma français présentera ses Man Acts (comédies à un personnage) qui ont fait de lui l'un des plus fameux "branquignols" et le précurseur du burlesque insolite français (avant Tati et Etaix). Il faut l'avoir vu donner un cours de violoncelle en smoking et bottines de ski, camper le personnage du moniteur d'une station de sports d' hiver (rôle qu'il a tant de fois porté à l'écran).

et la révélation 65

THE FERRE GRIGNARD SKIFFLE GROUP

les Gitans des States (Folk songs) : chants de la nouvelle Angleterre avec Wasboard Mil, Toot Smits, Gregor Kartaïet Ferre Grignard; ils seront accompagnés par le bassiste hollandais Johan Koopmans.

Ferré Grignard est sans doute un des plus grands de la lignée des chanteurs de Folks et de Skiffle avec Bob Dylan et John Baez (quoique cette dernière relève déjà plus du folklore de conservatoire). Une voix déchirante, impérative, qui nous promène dans les ruisseaux de la Nouvelle Orléans, là où l'autostrade effondré traverse un paysage de gratte-ciels défraichis, de maisons de bois et de luzerne. Le "skiffle", c'est aussi l'Ouest, le Western rigoureux, la belle musique qui accompagnait les grandes caravanes de chariots, celle des chercheurs d'or.

C'est aussi le "blues", un blues bâtard, négroïde, sans être pour autant de la musique noire. C'est le blues des parias, des gitans de l'Amérique. On pense irrésistiblement à "La route du tabac",aux "Grappes d'amertume" ou au "Tramway nommé désir". On pense à "Shane" et à "Rio Concho". Voilà qui laisse loin derrière soi certaines décoctions françaises du "skiffle" accomodé à la sauce du music-hall.

Ce spectacle est placé sous le Haut Patronage des Ets PLASMAN.

Prix des places : 80 - 120 - l60 - 200 frs/Etudiants 50 frs

La location au 140 est ouverte dès à présent, tous les jours de 12 à 18 h (sauf le lundi).

Attention: on peut louer ses places par téléphone au 34.46.31

Auteur

Publication [typoscript]

Performance(s) Le Cabaret Imaginaire

Date(s) du 1965-11-12 au 1965-11-21

Artiste(s) Maurice BaquetMarinoScotchJean-Paul SèvreThe Ferre Grignard Skiffle GroupAnnie PerecLes mannequins O et A

Compagnie / Organisation