Le Soir
21-2-1966
Au Théâtre 140
« HILARIOUS II »
On ne boude pas à deux heures de divertissement. Aussi est-ce avec joie que, pour la deuxième fois. Bruxelles accueille « Hilarious » grâce à l'initiative du Théâtre 140.
Et ce sont de nouveau les cabarets et les petits music-halls de Londres qui s'ouvrent pour nous. Le programme est assez pareil à celui de l'an passé. Il y a néanmoins la remarquable Beryl Bryden, douée d'une voix puissante autant que nuancée, et Ana Tracy Taylor, qui, hier institutrice, a choisi la carrière de la chanson, avec entrain et jeunesse. Le « bel-canto » n'est pas absent, représenté de la plus amusante façon par un couple 1900 en toilette de soirée.
On croit un moment à une parodie, mais bientôt par-delà la caricature, apparaissent les qualités de vrais artistes d'opéra... Ajoutez-y des athlètes désopilants...
Tout, à vrai dire, dans ce spectacle, bénéficie de renouvellements de détail. Les artistes de « Hilarious » improvisent en passant.
« Nous n'avons pas de chef, nous dit l'un d'eux, et il arrive que nous ignorons ce que l'autre va faire... »
Il en est sans doute ainsi pour l'étonnant orchestre « Temperance Seven » dont la drôlerie est un triomphe de l'humour : ces musiciens-comédiens pratiquent la juste mesure du comique qui fait rire par les moyens apparemment les plus simples, avec le clin d'oeil que Angleterre s'adresse à elle-même. Un geste esquissé, un regard, commandés par le flegme traditionnel lui-même finement moqué, ces « Seven » nous viennent vraiment d'Outre-Manche : « Made in England ». On ne peut pas s'y tromper! Flegme n'est pas lenteur, et les nuances n'écartent pas les couleurs, ni l'entrain. La salle est rapidement mêlée a eu de cet amusement merveilleusement gratuit qu'on ni peut pas manquer et qu'on revoit volontiers .
A.J.
Auteur A.J.
Publication Le Soir
Performance(s) Hilarious II
Date(s) du 1966-02-18 au 1966-02-26
Artiste(s) The Temperance Seven • Beryl Bryden • The Aspidistras • Ann Tracy Taylor
Compagnie / Organisation