La Libre Belgique
21-2-1966
Au Théâtre 140
HILARIOUS 2
Le Théâtre 140 présente actuellement un spectacle d'une merveilleuse drôlerie : « Hilarious 2 », du cabaret venu de Londres, où l'humour n'est pas dans les mots, mais dans les numéros visuels et chantés, ce qui permet à un spectateur qui ne comprend pas l'anglais de prendre (presque) autant de plaisir que celui qui entend cette langue.
Au programme figurent Ann Tracy Taylor, chanteuse parodique qui allie le comique au charme; les Aspidistras, un couple de chanteurs qui interprètent en duo ces airs de « bel canto » britanniques suaves, médiocres, mélodieux qui coulaient en flots intarrissables dans les fêtes de famille du début de ce siècle; Beryl Bryden, remarquable chanteuse de jazz, d'une présence, d'un dynamisme, d'une puissance qui entraînent la salle à sa suite dans des blues ou autres chansons où elle s'accompagne avec dextérité et art d'une « planche à laver » chromée qu'elle élève au rang d'un instrument de musique inattendu et efficace; et puis, enfin, il y a les Temperance Seven, formation dont la virtuosité entremêlée de gags constitue le plus sûr détonateur de rires qu'on puisse imaginer.
Tout le programme est excellent, mais ce sont les Temperance Seven qui se taillent la part du lion. Ils se livrent à des pitreries intelligentes et corrosives, souvent basées sur des sous-entendus raffinés, mais qui se bornent parfois à des trouvailles si justes, que l'esprit est aussi comblé que les yeux. Ainsi les numéros où un chanteur de charme, entre deux couplets, boit imperturbablement une tasse de thé, se met à tricoter pour ne pas perdre son temps, ou va essuyer une petite mare laissée par un chien pour entonner ensuite, langoureux ou triste, un nouveau couplet.
« Hilarious 1 » avait remporté, l'an dernier, un énorme succès. Nul doute que le retour des Temperance Seven et de leurs camarades comblera d'aise tous ceux qui apprécient l'humour britannique dans ce qu'il a d'authentique. Jo Dekmine a eu mille fois raison de les faire revenir. Et on espère les revoir la saison prochaine. Le comique est, bien sûr, une affaire subjective. L'autre soir, néanmoins, une salle comble a fait, dans l'unanimité et bonne humeur, de longues ovations à tous les participants à « Hilarious 2 ».
J. F .
Auteur J.F.
Publication La Libre Belgique
Performance(s) Hilarious II
Date(s) du 1966-02-18 au 1966-02-26
Artiste(s) The Temperance Seven • Beryl Bryden • The Aspidistras • Ann Tracy Taylor
Compagnie / Organisation