Archives du Théâtre 140


Frankenstein par le Living Théâtre de New-York



Au THEATRE 140, les 9-10-11 et 12 novembre à 20h30 pour 4 jours seulement

FRANKENSTEIN

par le Living Théâtre de New-York (direction Julian Beck and Judith Malina)

L'Aboutissement du Théâtre-Laboratoire!

Du 9 au 12 novembre, le Théâtre 140 présentera pour 4 représentations seulement "FRANKENSTEIN" par le Living Théâtre de New-York. Les 26 comédiens du Living Théâtre portent à la scène leur version personnelle de la nouvelle fantastique de Mary Shelley "Frankenstein".

Nous prenons vis-à-vis du spectacle "Frankenstein" monte par le Living Théâtre une attitude restrictive qui pourrait étonner. Il s'agit essentiellement de faire que l'on ne se trompe pas de porte. Que personne n'aille à ce spectacle comme on irait au Théâtre moderne de répertoire; il ne s'agit ni de l'univers de Brecht, ni de celui d'Albee, ni même de celui de Dubillard. Le Living Théâtre, c'est le "viol" de la scène par l'action, le prisme de l'horreur, le miracle, ce n'est pas du théâtre de mots et il n'y est fait aucune concession dans le sens d'un public à distraire, à sortit de ses préoccupations. Bien au contraire, il y est parlé de l'homme et de son aventure tragique avec une rigueur insoutenable. Nous en connaissons qui appellent cela: outrance, "mystification", brutalité. Mais nous croyons que ce théâtre déchiré et violent est le théâtre de demain, celui aussi qui sans parent du mimodrame est international parce qu'il n'est pas "prisonnier" d'une langue.

"MYSTERIES" était un spectacle d'excercice, de recherche, imprégné par ce climat de pauvreté qu'ils ont connu à l'époque de sa création au Théâtre 140. Ceci est plus orgueilleux. C'est un aboutissement.

On peut raconter le début du spectacle: Ils s'essaient à la lévitation, ils échouent et perdent ainsi le droit à la paix intérieure. Ils deviennent poursuivants et poursuivis. Et les rôles sont interchangeables, car il n'y a jamais de vraies bonnes raisons à la chasse à l'homme.

Mais passons la parole à quelques journalistes français qui l'ont vu à Cassis, après les festivals de Venise et de Berlin:

"FRANKENSTEIN" n'est pas une pièce. C'est un monstrueux exorcisme collectif contre les bourreaux et les victimes que nous sommes tout à la fois. Cela pourrait tenir aussi bien du cirque, de l'opéra, de la psalmodie, du psycho-drame, de la pantomine et presque d'un cérémonial barbare de chirurgie"/ Le nouvel observateur.

"Il faut courir voir FRANKENSTEIN rigoureusement mis en mouvement par Julian Beck et Judith Malina"/ Le Monde.

"FRANKENSTEIN", messe noire dont l'objet est de créer, dans des terme modernes, un spectacle total correspondant scéniquement au monstre jailli du cinéma, est joué un décor de superstructures inventées par Julian Beck (un énorme échafaudage de métal, une sorte de cage en tubes, avec cordes, échelles, objets les plus hétéroclites).

Ce spectacle sera interdit aux moins de 18 ans.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Frankenstein

Date(s) du 1966-11-09 au 1966-11-12

Artiste(s)

Compagnie / Organisation The Living Theatre