Archives du Théâtre 140

Au 'Théâtre 140': d'inégaux témoignages de 'L'humour français'

La Lanterne

7-2-1967

Au « Théâtre 140 » : d'inégaux témoignages de « L'humour français »

On aime bien Hubert Deschamps et Pierre Repp qui participent à ce spectacle auquel M. Jo Dekmine, directeur du « Théâtre 140 », a donné le titre général et peu précis de « Humour français ». Les folles histoires où Hubert Deschamps élève l'anachronisme historique à la hauteur d'une institution sont fort drôles, mais plus encore peut-être les monologues où c'est le bafouillage que Pierre Repp cultive. En maitre. En en paraissant lui-même si malheureux qu'il en est presque touchant. Cette dernière note ne l'autorise pas encore à créer un type. Elle lui permet quand même déjà d'accéder à l'art.

Le morceau de résistance du programme, c'est « Maman, j'ai peur », œuvre de Brigitte Fontaine, Rufus et Jacques Higelin qui en sont eux-mêmes les interprètes. Tous les trois, ils ont du talent. Et de la fantaisie plus encore que les deux autres peut-être, Rufus dont le comique n'est pas sans affinités avec celui de Bourvil.

Ces trois jeunes gens ont probablement plus d'invention et de fantaisie que leur « psychodrame burlesque » n'autoriserait à le penser. Il est fort inégal, ce « psychodrame » et, pour ma part, j'en ai préféré la première partie qui m'a semblé une caricature, où l'amertume n'était pas absente, de certain théâtre moderne où il ne se passe rien, où des personnages, qui n'en sont pas faute de consistance, échangent des paroles dénuées de sens mais dont le tour obscur fait croire aux naïfs qu'elles sont, ces paroles, l'expression du génie. Oui, la première partie de ce « psychodrame », où l'être humain n'apparait guère sous un jour particulièrement favorable, présente un aspect caricatural qui n'est pas sans efficacité. La seconde partie comporte peut-être des effets plus faciles et plus accessibles, mais s'y mêlent les éléments de je ne sais quelle métaphysique de pacotille. Cette seconde partie m'a paru, à moi, ennuyeuse, quelque ardeur que les trois interprètes aient mise à la défendre.

Robert CHESSELET

Auteur Robert Chesselet