Archives du Théâtre 140


Françoise Hardy sauve la mise au 140 où 'Les Vénusiennes' n'ont pas eu lieu



Le Peuple

4-5-1967

Françoise Hardy sauve la mise au 140 où « Les Vénusiennes » n'ont pas eu lieu

Gros émoi mardi soir au « Théâtre 140 ». A dix minutes du lever du rideau personne ne savait encore si le spectacle « Les Vénusiennes » se jouerait.

Finalement il n'eut pas lieu et après une demi-heure d'attente les spectateurs mi-amusés, mi-furieux ont eu droit à quarante minutes de tour de chant de Françoise Hardy qui faisait partie de la distribution des « Vénusiennes » et se lança crânement dans l'arène.

Que s'était-il passé? Les explications très confuses de M. Dekmine, directeur du 140, ne permirent pas aux spectateurs de s'en faire une idée et seul l'embarras très réel de M. Dekmine excusait le fait qu'il n'ait pas carrément décommandé son spectacle en fin d'après-midi.

Car, déjà à ce moment-là on savait au 140 que « Les Vénusiennes » ne pourraient pas être présentées comme on l'espérait.

Et, comme G. Pellaert, l'auteur de ce « crasy show », que l'on nous promettait plus fou que tout ce qui est fou, avait abandonné la partie et laissant sur place la distribution, les costumes de Ted Lapidus, et un directeur de théâtre désemparé, la suite était inévitable. Il aurait fallu décommander.

Françoise Hardy, en commençant son tour de chant fort avant dans la soirée dit :

— Vous ne savez peut-être pas ce qui s'est passé ici. Moi et mes

musiciens non plus. Alors faisons comme si de rien n'était.

Les spectateurs, résignés après une aussi longue attente ont bien voulu jouer le jeu et le succès de Françoise Hardy fut chaleureux. Elle l'avait mérité, ne fût-ce que pour avoir osé affronter un public de mauvaise humeur.

Et aussi parce que le choix de ses chansons est agréable parce qu'elle a une présence très moderne en scène, parce que ses musiciens et les trois jeunes filles qui forment les chœurs l'accompagnent intelligemment bien que parfois trop bruyamment.

Elle réussit à sauver la mise et M. Dekmine lui en sera éternellement reconnaissant.

Chris. L.

Auteur Chris L.

Publication Le Peuple

Performance(s) [concert]

Date(s) du 1967-05-02 au 1967-05-09

Artiste(s) Françoise Hardy

Compagnie / Organisation