Archives du Théâtre 140


Antigone



THEATRE 140

140, avenue E. Plasky

Bruxelles 4 - Tél 34.46.31

Saison 67/68

Service de Presse

Bruxelles, ce 3 octobre 67

Avant-Première/ANTIGONE

par le LIVING THEATRE DE NEW-YORK

Madame,

Monsieur,

Du 13 au 22 octobre prochain pour 9 représentations seulement, le Théâtre 140 présentera un spectacle qui prend toute l'allure d'un évènement: la création par le LIVING THEATRE DE NEW-YORK de "ANTIGONE" qui est déjà considéré par la critique internationale comme un aboutissement en matière de Théâtre-laboratoire.

Cette compagnie américaine a déjà présenté au "140" "THE BRIG", puis le happening "MYSTERIES", et enfin ce spectacle apocalyptique que fut "FRANKENSTEIN".

Vous trouverez ci-joint l'histoire de cette jeune compagnie d'avant-garde américaine vouée à la recherche théâtrale ainsi que des détails sur "ANTIGONE".

En vous remerciant par avance du bon usage que vous ferez de ces informations, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en nos sentiments les meilleurs.

Robert MALENGREAU

Attaché de Presse.

---

THEATRE 140

Service de Presse

Avant première/ANTIGONE

par le LIVING THEATRE DE NEW-YORK

Au Théâtre 140

Du 13 au 22 octobre à 20h30 (relâche le lundi 16 octobre) dans le cadre du Festival du Nouveau Théâtre pour 9 représentations seulement

Le LIVING THEATRE DE NEW—YORK présente un nouveau spectacle total "ANTIGONE" de Bertold BRECHT

avec Judith MALINA dans le rôle d'Antigone

Trois mois avant les autres titres du Festival du Nouveau Théâtre, le Théâtre 140 a invité le LIVING THEATRE DE NEW YORK à donner 9 représentations de "ANTIGONE"

Tout comme dans "FRANKENSTEIN", le LIVING THEATRE s'est emparé d'une oeuvre importante, ici avec tout le respect que BRECHT impose, pour en développer jusqu'au spectacle total les ressources scénographiques. Chaque soir la troupe entière du LIVING THEATRE assiège la scène comme si le monde recommençait. Elle marche, se tait, profère, hurle, bouge comme d'autres dansent, geint, psalmodie et murmure comme d'autres chantent ou font de la musique...

Mais toujours pour dire quelque chose, signifier, et la prouesse technique tant remarquée dans "FRANKENSTEIN", est là pour servir une idée, implaccablement.

Ce sera la première fois que nous verrons à Bruxelles JUDITH MALINA sortir de son seul rôle de metteur en scène pour interpréter le personnage principal du spectacle.

Le LIVING THEATRE DE NEW YORK n'a nullement cherché à respecter la "distanciation" chère à l'auteur de Mère Courage. Au contraire, il a réussi à transformer chaque spectateur en un citoyen de THEBES tremblant d'effroi devant les malheurs qui risquent à tout moment d'éclater sur lui et les siens.

Sous BRECHT on retrouve SOPHOCLE grâce à Judith MALINA et Julian BECK, les animateurs du living et les interprètes des deux rôles principaux d'ANTIGONE et de CREON. Leur ambition est de créer plus qu'un théâtre "total", un théâtre réellement vivant. On connaissait déjà le style du Living et sa violence grâce aux représentations de FRANKENSTEIN, de THE BRIG et des MYSTERIES AND SMALLER PIECES. On l'attendait avec curiosité dans l'interprétation d'une tragédie antique.

---

THEATRE 140

Service de Presse

A propos de "ANTIGONE"

Quelques mots sur la troupe du LIVING THEATRE DE NEW-YORK

Le LIVING THEATRE fut fondé en 1947 à l'initiative de Julian Beck poète et comédien et Judith Malina (ancienne élève de Piscator)

Troupe professionnelle et expérimentale qui eut des activités permanentes aux Etats-Unis jusqu'en 1951. Ce Théâtre vivant était si vivant qu'il apparut rapidement comme dangereux. Jouer Racine, Cocteau, Brecht, Lorca, T.G.Eliot, Strindberg, Ezra Pound, Gertrude Stein, Alfred Jarry, Pirandello, Jack Gelber, Kenneth Brown ou Picasso. C'était évidemment affirmer une liberté d'expression "éhontée". La troupe fut interdite.

Dans le milieu Théâtral mondial, la fermeture du LIVING THEATRE fut ressentie comme une insulte à l'intelligence. Cinquante mille dollars de dettes ne se pardonne pas. Les opinions non-officielles non plus. Le LIVING THEATRE préféra émigrer en Europe.

Depuis 15 ans, le LIVING THEATRE vit en continuel état de crise, mais il a soulevé à jamais toutes les questions importantes de l'art vivant. Infatigablement de nouvelles techniques constamment découvertes et parfois écartées, sont expérimentées pour permettre de créer une scène où les poètes et les artistes peuvent communiquer avec un public qu'ils aiment. Chaque spectacle du LIVING THEATRE est une nouvelle aventure.

Cette troupe itinérante parcourt l'Europe dans 3 vieux bus. Ces quelques trente comédiens et techniciens affrontant perpétuellement mille difficultés matérielles et financières sont des êtres courageux et vrais.

En novembre 64, le LIVING THEATRE présentait au "140" THE BRIG de Kenneth Brown. En février 65, le LIVING THEATRE créait au "140" "MYSTERIES AND SMALLER PIECES", un happening. Ensuite, la compagnie fit une tournée des grandes capitales européennes (Rome, Munich, Berlin, Paris - où ils furent invités par Jean-Louis Barrault - Athènes, Venise, Budapest, Sofia et Amsterdam). Leur répertoire comprend, THE BRIG, MYSTERIES, ANTIGONE, THE MAIDS (Les bonnes de Jean Genêt) et FRANKENSTEIN que le "140" présenta en novembre 66.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Antigone

Date(s) du 1967-10-13 au 1967-10-22

Artiste(s) Brecht

Compagnie / Organisation The Living Theatre