Archives du Théâtre 140


'Il n'y aura plus d'arbres'. Le pendant français du 'Living Theatre'



Le Peuple

26-11-1967

« IL N'Y AURA PLUS D'ARBRES »

Le pendant français du « Living Theatre »

Du mardi 28 novembre au samedi 2 décembre à 20 h 30 en création mondiale « Il n'y aura plus d'arbres ».

A Paris, tout le métier attend avec impatience la création annoncée en janvier 68 au Théâtre Chaptal où « Il n'y aura plus d'arbres » prendra la succession du Living Theatre de New York.

C'est donc à Bruxelles qu'aura lieu la première mondiale de cette oeuvre.

Le thème:

Rufus est seul sur terre au milieu d'un tas de gens comme le Candide de Voltaire. Une grande fête se prépare, la fête c'est la guerre mais son nom n'est jamais prononcé. Rufus a un ami, Jean-Pierre Dutour, qui a déjà connu « la fête » qu'il parait redouter. Au début de la pièce Rufus est importuné, pris à parti par deux hommes et une femme qui ne se connaissent pas entre eux.

S'interrompant brusquement, dans leurs invectives, ils réalisent qu'ils ne se sont pas présentes; ils se présentent mutuellement. Etre odieux n'empêche pas les manières.

La musique est également de Jacques Higelin. Il y a deux interventions chantées dans le spectacle mais ce n'est pas une comédie musicale.

« Il n'y aura plus d'arbres », est un spectacle extrêmement drôle, mais c'est un drame, évidemment, dont l'humour est l'élément de pudeur.

« Il n'y aura plus d'arbres » est mis en scène par Jacques Higelin et sera joué par Rufus, Irène Shell, Patricia Saint-Georges, Jean-Pierre Dutour, Philippe Engrand et la marionnette de Georges Tournaire.

Du mardi 28 novembre au samedi 2 décembre à 20 h 30.

Auteur

Publication Le Peuple

Performance(s) Il n'y aura plus d'arbres

Date(s) du 1967-11-28 au 1967-12-02

Artiste(s) RufusJacques Higelin

Compagnie / Organisation