Archives du Théâtre 140


'Il n'y aura plus d'arbres' au Théâtre 140



La Cité

01-12-1967

Théâtre-cabaret

« IL N'Y A PLUS D'ARBRES »

au Théâtre 140

On avait beaucoup aimé la saison dernière « Maman j'ai peur » où Rufus et ses compagnons faisaient preuve, dans le domaine du cabaret-théâtre, d'un humour incisif et d'une intelligence aiguë. Le spectacle actuel est à la fois plus ambitieux et moins réussi. Il s'agit essentiellement d'une parabole où un personnage lunaire et innocent qu'incarne Rufus assiste sans y rien comprendre aux préparatifs d'une fête qui n'est autre que la guerre et qui se termine comme un point d'orgue par la déflagration atomique. La parabole est claire : quel que soit notre degré d'innocence, nous sommes complices des fauteurs de guerre, donc coupables.

Cette parabole de Rufus qu'on ne saurait qualifier de pièce comprend encore des moments d'une grande drôlerie. Et surtout il y a l'excellente trouvaille poétique qui consiste à intérioriser les sentiments et l'angoisse de l'innocent au moyen d'une charmante marionnette animée avec beaucoup de tact et de sensibilité par Georges Tournaire. Mais ces bons moments et cette trouvaille, de même que le jeu extrêmement séduisant de Rufus lui-même, ne parviennent pas à compenser l'insuffisance d'un spectacle et les intermittences d'un texte où l'écriture n'apparaît que de manière épisodique. Cela fait une représentation fort longue pour quelques fusées...

Il est pourtant hors de toute que la personnalité de Rufus est attachante et originale et qu'à force de se chercher, il finira bien par se découvrir.

J. L

Auteur J.L.

Publication La Cité

Performance(s) Il n'y aura plus d'arbres

Date(s) du 1967-11-28 au 1967-12-02

Artiste(s) RufusJacques Higelin

Compagnie / Organisation