Archives du Théâtre 140




THEATRE 140

Service de presse

140, av.Plasky, Bruxelles 4

Avant première / LE LABYRINTHE

Au THEATRE 140

dans le cadre du FESTIVAL du NOUVEAU THEATRE

du 26 janvier au 3 février (relâche le lundi 29 janvier) exceptionnellement à 21 h 30

LE LABYRINTHE d'ARRABAL

par le GRAND THEATRE PANIOUE (France/direction Jérôme SAVARY)

"LE LABYRINTHE" d'Arrabal est un cauchemar rutilant, vaguement menaçant comme ces mauvais rêves en démarcation de la réalité quotidienne où certains détails dérisoires sont démesurément grossis jusqu'à adhérer aux parois de la "maison" et conditionner l'enfer de ses occupants.

L'absurdité est la clef du terrorisme psychologique. Deux "prisonniers" en haillons sont enchaînés aux latrines désaffectées, condamnés au plus petit espace.

Egarée dans des couloirs de couvertures, une jeune fille se raconte , d'une voix altérée et mécanique, et les mêmes phrases reviennent jusqu'à l'obsession:

j'aurais voulu ... mais je suis ici... mon père nous oblige à vivre dans ce labyrinthe de couvertures, il ne consent à les donner à nettoyer que lorsque le nombre de couvertures justifie un tarif industriel, je ne sors pas d'ici, je voudrais danser... danser...

Il y a les personnages épisodiques, les gargouilles de cathédrales aux interventions burlesques et que ce labyrinthe paraît engendrer et nourrir. Et une chèvre vivante...

Cet étrange spectacle total utilise avec violence la beauté de l'univers visuel d'Arrabal, la folie latine du dialogue, le jazz, les percussions, la lividité des surréalistes et ce lyrisme baroque au pouvoir "scandaleux". Nous croyons que Jérôme Savary a fait du "Labyrinthe" un spectacle d'une très grande rigueur: il en a réalisé la mise en scène, la musique et les décors.

Comme il le faisait déjà dans son spectacle "LES BOITES", présenté au Théâtre Daniel Sorano à Vincennes, et voilà quelques mois dans cet exploit qu'à représenté "Le Tadeau de la Méduse" à la Biennale de Paris.

Avec dans les rôles principaux : Renaud Goyon, Lydie Pruvot, Yvan Labéjof, Jérôme Savary, Jacques Coutureau, Alan Harris, Gabriella et Karen Rancurel.

Le LABYRINTHE a obtenu le Premier prix au Festival de Théâtre Expérimental à Franckfort, bien après que le "140" l'ait inscrit à son programme.

Attention : ce spectacle étant destiné à un public averti, nous le déconseillons aux trop jeunes.

A 34 ans, ARRABAL, écrivain espagnol écrivant en français, est un des auteurs de Théâtre les plus connus de sa génération. Parmi ses oeuvres les plus fameuses, citons : "Le Tricycle", "Le cimetière des voitures", " Fêtes et rites de la confusion", " L'architecte et l'Empereur d'Assyrie", " Pique-nique en campagne", et " La bicyclette du condamné".

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Le Labyrinthe

Date(s) du 1968-01-26 au 1968-02-03

Artiste(s) Fernando ArrabalJérôme Savary

Compagnie / Organisation le Grand Théâtre Panique