Archives du Théâtre 140

Le premier Light show psychédélique international

THEATRE 140

140, av. E. Plasky, Bruxelles 4

Tél. 34.46.31

Service de Presse

avant-première/ PINK FLOYD

Au THEATRE 140

les 19 et 20 octobre à 20h30

matinée le 20 à 15h30

le premier LIGHT SHOW PSYCHEDELIQUE international

le stupéfiant P I N K F L 0 Y D!

ou la MUSIQUE EN COULEURS

3 représentations exceptionnelles

Pour la première fois sur une scène continentale, on pourra voir le SHOW total de PINK FLOYD, comme aux Salas de l'U.F.0. à Londres.

Innovateurs de la Musique Psychédélique anglo-américaine, PINK FLOYD est incontestablement l'un des grands phénomènes du Show Business international actuel.

Le groupe est porte-parole musical d'une nouvelle vague qui rencontre un prodigieux succès à travers le monde. S'il fallait donner une définition des PINK FLOYD, on pourrait dire que c'est un "groupe musical composé de lumière et de son".

Comme on ne peut savoir ce que le public veut dire exactement par l'expression "psychédélic pop", le groupe refuse d'employer cette phrase concernant leur représentation sur scène. Fondamentalement les Pink Floyd employant les mêmes instruments que n'importe quel pop-group, mais ils combinent les sons avec des séquences de lumière projetées aussi bien sur le public que sur le groupe.

Le show de lumières des Pink Floyd est un produit bien à eux, dévelopé par les responsables des jeux de lumière et les membres du groupe. Un show exceptionnel qui a fait école.

Tous les titres qu'ils jouent sont des originaux, la plupart sont écrits par Syd Barrett en collaboration avec Roger Waters et Rick Wright. Ces titres sont employés comme base sur laquelle ils improvisent d'une manière totalement libre.

Le journaliste français Jean-Noel C0GHE a vu le show PINK FLOYD. Voici comment il en parle :

"Groupe inquiétant, on les classe dans le pop d'avant-garde, on les met d'emblée dans le tiroir psychédélique. Mais c'est bien davantage. Ils se livrent à des expériences sonores et même oh horreur! vont jusqu'à improviser. Rien à voir avec les gimmicks faciles, le délayage gratuit, les expériences mal préparées. Le Pink Floyd, c'est musclé, solide, construit. Il y a là une succession de sons, de voix, de choeurs, de souffles magnifiquement orchestrés, une réelle fresque musicale.

Le Pink Floyd prit naissance il y a trois ans, mais ne s'appelle Pink Floyd que depuis le printemps 1966.

Le Floyd fut la première formation à tirer des effets du mélange sons-images. A leur étrange musique répondait tout un jeu de colorations. Ils furent les apôtres du spectacle total.

Ils étudièrent aussi le moyen d'utiliser en scène des bandes pré-enregistrées d'où des effets assez extraordinaires"

Ils furent les initiateurs du spectacle total dans ce domaine, associant à leur musique des effets de lumière très étudiés, et même des sons préenregistrés. Le souci premier du Pink Floyd est d'inventer des sons : à cette fin, ils s'aident de toutes les ressources de l'électronique, y compris d'instruments très étranges, comme le melotron, sorte d'orgue qui produit notamment un accompagnement de cordes. Un autre qui imite à la perfection un accompagnement de choristes!

Leur groupe: deux chanteurs (qui sont aussi les principaux compositeurs) : Syd Barrett, Roger Waters, Rick Wright à l'orgue, Nick Mason à la batterie et Dave Gilmore à la guitare complète l'orchestre. Le Pink Floyd n'ignore rien du jazz; il n'est pas seulement, en effet, l'inventeur du "light show" il est aussi un promoteur de l'improvisation dans la pop music.

L'improvisation qui semblait devoir rester l'apanage du jazz.

C'est par toutes ces recherches, par cette violation des barrières de style, que le Pink Floyd fabrique calmement la musique de demain.

Les titres qui ont imposé PINT FLOYD : "See Emily Play", "Appel an Oranges", "Stoolfix", "Flaming", "Chapter 24", "Butterfly", "The Pyer at the Gates of dawn".

On le voit ce "light show psychedelic" du stupéfiant PINK FLOYD promet d'être un des tout grands événements de la saison Bruxelloise en matière de show Bussiness International!

LIGHT SHOW PINK FLOYD : 3 représentations seulement!

La location est ouverte : il est prudent de louer!

On peut réserver ses places par téléphone au "140" : 34.46.31

Dans le cadre de l'Enquête Musique Aujourd'hui.

Publication [persbrochure]

Performance(s) [concert]