Archives du Théâtre 140




THEATRE 140

140, Plasky, Bruxelles 4

service de presse/68-69

Avant Première/Studio d'Amsterdam

Dans le cadre de son cycle THEATRE AUJOURD'HUI le THEATRE 140 présente les 16, 17 et 18 janvier 3 représentations exceptionnelles du STUDIO d'AMSTERDAM

2 créations - 2 révélations:

le 16 janvier à 20h30: "O=0" de Sandro KEY-ABERG

les 17 et 18 janvier à 20h30: "THEATRE TECHNIQUE"

On avait déjà pu applaudir le STUDIO d'AMSTERDAM au Théâtre 140 dans du John Lewis Carlino admirablement traduit en néerlandais.

Lee 16, 17 et 18 janvier prochain,le STUDIO reviendra au 140 pour 3 représentations de 2 créations placées sous le haut Patronage de FIAT BELGIO et AUTOLOCOMOTION. C'est la première fois que le STUDIO présentera à l'étranger cette nouvelle forme de théâtre qu'est le "Théâtre technique".

Le THEATRE 140 a tenu à révéler dans le cadre de son cycle THEATRE AUJOURD'HUI cette formule révolutionnaire de spectacle qui suscitera sans nul doute des controverses. Notons d'ailleurs que le STUDIO d'AMSTERDAM a depuis peu acquis le statut de théâtre-laboratoire au même titre que Grotowsky à Varsovie.

0 = 0

Une bouffonnerie grinçante qui stigmatise la civilisation de consommation hollandaise, plutôt au niveau philosophique qu'au niveau politique. Après les différentes présentations d'0 = 0 de Sandro KEY—ABERG en pays Scandinave et anglais,les critiques enthousiastes voyaient une relation entre cette pièce et le théâtre de l'absurde. Or, KEY-ABERG est bien trop optimiste pour être vraiment dit "auteur de l'absurde". Il s'intéresse surtout à la folie des situations quotidiennes parce qu'il ne les trouve pas désespérantes; il ne fait que les utiliser sous leur aspect le plus positif. C'est pourquoi il se sert de conversations authentiques pour établir ses dialogues. Disons que ses dialogues ont un caractère pop voire méta-pop. Ces mots, ces phrases, ces actes, nous les entendons constamment dans la société de consommation qui est la nôtre. Quitte à ce que les spectateurs estiment ces dialogues satiriques. Implacablement, il dissèque nos us et coutumes robotisées. Cette pièce n'est donc pas plus absurde que la réalité dans laquelle nous vivons, réalité d'apparence innocente, mais qui - KEY-ABERG le démontre - peut déboucher dans un engordissement dangereux. La pièce, pleine d'éléments pop avec sa mise en scène style "revue" est une terrible attaque contre notre stupide façon de vivre, particulièrement lorsque tout semble y être guidé par la raison. Une des volontés du metteur en scène apparaît dans le caractère ridicule et dérisoire "bonbon-fondant" du décor. On ne nous a jamais traîné dans une pareille pâtisserie, si ce n'est dans des revues de fin d'année première dimension.

0 = 0 de Sandro KEY-ABERG, mis en scène par KEES VAN IERSEL, sera interprété par Willeke Van Ammelrooij,Hein Boele, Huib Broos, Rudi Falkenhagen, Nelly Frijda, Dore Smit, Broes Hartman, Marieke Prijlink notamment.

THEATRE TECHNIQUE

Il s'agit d'une nouvelle forme de théâtre. Le Théâtre technique est un théâtre sans acteurs. Le seul acteur, c'est la technique. La technique, infailliblement domptée par les techniciens de la troupe du Studio. Dans un monde où les moyens audiovisuels comme le cinéma, la radio, la télévision, ont transpercé notre conscience, certains auteurs essaient d'introduire ces techniques hallucinatoires dans le théâtre. Le public est cerné par les bruits, des protections, des effets lumineux, des machineries, des voix; un son envahissant et précis venant de partout. Le spectacle se compose de 3 pièces :

CASCANDO et WOORDEN EN MUZIEK de Samuel Beckett, adapté par Jacoba Van Velde

et de SOLID STATE de Lodewijk de Boer

On ne présente plus Samuel Beckett. Quant à Lodewijck de Boer, tout à la fois, auteur (ses 2 célèbres pièces surréalistes "DARTS" et "SYNODE" ont

été ovationné au dernier Festival de Nancy et présentées deux soirs lors des Journées Néerlandaises au Palais des Beaux-Arts); jazzman (soliste de free jazz; il joue du violon), il est à coup sûr un des plus remarquables auteurs de théâtre moderne. Sa pièce "SOLID STATE" est un spectacle indescriptible comme les pulsations de la vie; Lodewijk de Boer y a tenté une sorte de symphonie à partir des sonorités et des silences du monde d'aujourd hui. Des escillographes géants, une stéréo en délire, un décor abstrait aux éclairages mouvants.

Pour la première fois aussi, un concert de FREE JAZZ s'intègrera au spectacle; il sera animé par Lodewijck de Boer, par ailleurs auteur de la 3ème pièce et metteur en scène de l'entièreté du spectacle, nous avions découvert le musicien en Lodewijck de Boer lors d'un concert qu'il avait donné au Stedelijck Museum d'Amsterdam. Il sera accompagné par Willem Breuker (clarinette-saxophon), Han Bennink (Slagwerk), Peter Bennink(saxophon) Fred Van Hoven (piano).

Ce spectacle révolutionnaire - qui remet en question le principe sacro-saint de la présence humaine sur la scène - appartient à ce théâtre expérimental d'aujourd'hui extrêmement important.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) 0=0, Solid State, Cascando, Woorden en Muziek

Date(s) du 1969-01-17 au 1969-01-19

Artiste(s)

Compagnie / Organisation Studio Amsterdam