Archives du Théâtre 140


Le Studio d'Amsterdam



La Libre Belgique

22-1-1969

AU THEATRE 140

Le Studio d'Amsterdam

On a pu voir pendant trois jours le Studio d'Amsterdam à l'œuvre au Théâtre 140 où il avait été invité par M. Jo Dekmine, défricheur infatigable de ce qui se fait de neuf, d'insolite, d'intéressant dans le monde du spectacle hors de nos frontières.

Le Studio d'Amsterdam est arrivé précédé de la juste réputation que lui ont valu les représentations, en mai dernier, dans le cadre des journées néerlandaises au Palais des Beaux-Arts, de deux œuvres de Lodewijk de Boer : « Darts » et « Lyken Synode ». La réalisation de ces deux pièces en un acte était réellement extraordinaire — et avait d'ailleurs fait sensation, quelques semaines plus tôt, au Festival du Jeune Théâtre, à Nancy.

Le Studio n'avait pas, cette fois, à nous montrer quelque chose à la fois d'aussi insolite et aussi accompli. « 0 = 0 », qui constitue une satire fort plaisante de la vie sociale aux Pays-Bas, s'apparente plus à des sketches de cabaret, joués à la perfection, remarquablement mis en scène, techniquement au point et d'une drôlerie incontestable, mais cela ne va pas beaucoup plus loin qu'une « mise en boite » des us et coutumes d'outre-Moerdijk.

Les autres spectacles présentés par le Studio d'Amsterdam étaient résolument d'avant-garde. « Cascando » et « Paroles et Musique » sont deux pièces radio-phoniques de Beckett qui jouent de l'incantation verbale, mais ont un caractère irrésistiblement somnifère. Surtout lorsqu'on les écoute devant deux grandes roues dont l'éclairage varie constamment d'intensité. Cela s'appelle théâtre technique — technique sûrement, mais où est le théâtre? Une œuvre de Lodewijk de Boer complétait le programme : le montage sonore et stéréophonique était impressionnant, mais là aussi il n'y avait pas de « représentation ». Cette indigence indigeste laisse sur sa faim.

On passa une bonne fin de soirée en écoutant une œuvre de Free Jazz, fort belle, interprétée par Willem Breuker, Han Bennink, Peter Bennink, Fred Van Hoven et Lodewijk de Boer.

J.F.

Auteur J.F.

Publication La Libre Belgique

Performance(s) 0=0, Solid State, Cascando, Woorden en Muziek

Date(s) du 1969-01-17 au 1969-01-19

Artiste(s)

Compagnie / Organisation Studio Amsterdam