Archives du Théâtre 140


Au Théâtre 140, An evening of Gallows Humour



La Libre Belgique

17-3-1969

Au Théâtre 140

An evening of Gallows Humour

En octobre 1968, quelques membres de la colonie anglo-américaine de Bruxelles, passionnés de théâtre, fondèrent une petite troupe réunissant des acteurs, tant professionnels qu'amateurs, « The American Little Theatre » était né.

Encouragés par le succès de leur première représentation, « Picnic », de William Inge, ils viennent de présenter au Théâtre 140, un plaisant tryptique d'avant-garde, placé sous le signe du « Gallows Humour » — humour « de potence », noir et grinçant.

Sous la direction d'Elizabeth Callahan, Derek Riley, Michaël Waugh, Shirley Bales, John Kavanagh, Gib Hancock et Bonnie Durrance donnèrent une savoureuse interprétation de « Gallows Humour », deux actes de Jack Richardson. « Contestataire » du conformisme, Richardson utilise une langue riche et acérée pour y dénoncer les méfaits de la routine familiale. Sur le ton du badinage sarcastique, on y voit la mort confondre pendu et bourreau, inversant leurs sentiments dans une ronde bouffonne et désespérée.

Toute autre était « The Lady of Larkspur Lotion », de Tennessee Williams, courte fantaisie aigre-douce mise en scène par Myriam Langford. Mary-Ann Hill, Jennie Koppius et Charles Besterman y donnèrent l'accent geignard et mélancolique qui convenait.

Enfin, dans « The Tiger », de Murray Schisgal (auteur de « Luv »), Charles Besterman et sur tout la pétillante Myriam Langford échangèrent avec brio les désopilantes répliques du dialogue farfelu entre un faux-dur et sa victime.

Tout ceci porte à croire que l'American Little Theatre s'est placé d'emblée sur la bonne orbite. On attend avec intérêt la suite de son programme.

M.M.

Auteur M.M.

Publication La Libre Belgique

Performance(s) An Evening of Gallows Humour

Date(s) du 1969-03-13 au 1969-03-14

Artiste(s)

Compagnie / Organisation The American Little Theater