Archives du Théâtre 140


Au pays des rêves avec le Pink Floyd



La Dernière Heure

29-9-1969

Première au 140

Au pays des rêves avec le Pink Floyd

Ça commence par des chants d'oiseaux. Puis un musicien entre en scène et entame, à la guitare, l'interprétation d'une douce mélodie.

Un deuxième guitariste rejoint le premier et ils chantent avec toujours, en fond sonore, le pépiement des oiseaux. On croit rêver : c'est l'éden, un univers où tout est beau et calme.

Tout à coup, c'est le réveil brutal : un sifflement strident retentit ; un train est lancé à toute allure dans une chambre d'écho. De la démence. Le contraste est saisissant, mais pas désagréable. Au contraire. Ainsi débute le spectacle du Pink Floyd, présenté en préouverture de la saison 69-70 du Théâtre 140.

La suite est à l'image du début : contrastée, surprenante et haletante.

Le principe de base respecté par les membres du Pink Floyd est simple. Il consiste, lors de l'interprétation de chaque thème, à recréer une ambiance particulière. C'est ainsi que, tour à tour, on se retrouve au milieu de la jungle avec des singes qui jacassent, au bord de la mer avec le bruit des vagues et le cri des mouettes, dans un village africain en fête avec le bruit des tambours, timbales et autres percussions, communiant avec des religieux d'Extrême-Orient aux sons du gong. etc.

Avec l'aide d'instruments les plus divers et les plus inattendus (gong, scie, marteau, etc.), et bien sur avec l'aide des effets de l'électronique, ils composent de véritables petites fresques musicales.

Cela n'a rien de commun avec du travail bâclé ; c'est élaboré, bien

construit, solide et original ; un réel ouvrage de création.

Mais ce qu'il y a de plus merveilleux dans l'univers du Pink Floyd, c'est qu'il incite au rêve. C'est une véritable drogue : une drogue à conseiller, car elle procure des plaisirs immenses sans être nocive.

Un regret, peut-être : le « light show annoncé n'a pas été présenté.

— W.V.

Auteur W.V.

Publication La Dernière Heure

Performance(s) [concert]

Date(s) du 1969-09-26 au 1969-09-28

Artiste(s) Pink Floyd

Compagnie / Organisation