Le Soir
27-10-1969
AU THEATRE 140
Le festival Underground
Vendredi soir, le quatrième spectacle du festival « Underground » a été la parfaite réplique des soirées précédentes : le festival du tintamarre incohérent et traumatisant.
Toute une jeunesse sophistiquée et envoûtée se passionna intensément pour les rythmes du « Bab's Robert quartet », spécialisé dans le style « free jazz » qui comporte malgré les outrances, certaines qualités. Appuyant sur les notes et utilisant la puissance de leurs « amplis », ils plongèrent leur auditoire dans un état cataleptique. Ces coups d'assommoir furent bienvenus pour la suite du programme, car ils permirent à l'auditoire d'attendre presque sans excès, et pendant plus d'une demi-heure, l'entrée en scène de la formation « The Nice », un trio échevelé qui touche au perfectionnisme dans le délire de la « pop music ». Dans une cacophonie qui atteint des sommets insoupçonnés, mais où perce de temps à autre un thème qui rappelle la musique, ils exécutent un perpétuel tour de force. Le batteur se déchaîne sur les tambours et les cymbales, au point d'en perdre ses baguettes, tandis que le pianiste qui joue de l'orgue simultanément, bondit d'un instrument à l'autre et les maltraite pour en extraire des tonalités tonitruantes. Le tout accompagné par une guitare basse qui déroule ses graves les plus hideux.
Au hasard de la soirée, quelques films « underground » accrochent par leur caractère insolite empreint souvent d'un fond poétique.
T. M.
Auteur T.M.
Publication Le Soir
Performance(s) 36 Heures Underground
Date(s) du 1969-10-21 au 1969-10-28
Artiste(s) Baroque Jazz Trio • Alan Jack Civilization • Burton Greene Quintet • Tomahawk • Blues Band • Ten Years After Here and Now • The Nice • Yes The Classic Quatuor of University
Compagnie / Organisation