Archives du Théâtre 140


Bread and Puppet Theater de New York dans une grande fresque visionnaire



THEATRE 140

Service de presse

Saison 69/70

Avant première / BREAD AND PUPPET

Au THEATRE 140

les 8 - 9 et 10 novembre à 20 h 30

les 30 comédiens du célèbre groupe théâtral américain.

BREAD AND PUPPET THEATER de New York

dans une grande fresque visionnaire

THE CRY OF THE PEOPLE FOR MEAT

Pour trois soirs seulement, Bruxelles va pouvoir découvrir l'étonnant groupe théâtral New-Yorkais, le "BREAD AND PUPPET THEATER" dans "The cry of the people for meat". Une grande fresque visionnaire entre le happening et le jeu biblique. Un bestiaire inquiétant, plus légendaire qu'évangélique. Un spectacle à la fois très nouveau et très ancien. Nouveau par le recours simultané à tous les moyens; peu de paroles, un orchestre rudimentaire, tambours, harmonicas, cymbales, du mime, de l'expression corporelle, des masques, des hardes, et surtout des marionnettes géantes, hautes de trois mètres, semblables aux géants dodelinants des cortèges de carnaval. Ancien parce que le répertoire est fait surtout de paraboles, de scènes bibliques et évangéliques.

Le BREAD AND PUPPET est très éloigné du théâtre expérimental moderne.- Pas de cris, de gesticulations saccadées, de psychodrame, pas de slogans, pas de provocations. Ils veulent retrouver dans sa forme la plus simple, la plus rude, les sources moyenâgeuses de la représentation théâtrale et se refusent d'utiliser des subterfuges scèniques

Le récit est très simple, en forme de parabole. Pour "The cry of the people for meat" (que l'on pourrait traduire par "le cri du peuple pour la viande") la troupe a choisi des textes de la Bible, car pour eux elle est le fondement moral du public. Nulle agression du spectateur, nul exhibitionnisme, nul artifice. La plus simple beauté et la plus grande efficacité. Le BREAD AND PUPPET ne veut pas faire figure de moralisateur. Ce sont avant tout des artistes qui l'élèvent contre les malheurs engendrés par la guerre avec des moyens de forains, des accessoires pauvres mais efficaces. Le spectateur chrétien se sentira sans doute "agressé" à un niveau affectif, sentimental, lors par exemple de l'évocation de la cène, vilainement hiératique, les apôtres communient avec un Dieu douceâtre et compassé, mais il est trop intéressant de jeter un soupçon sur le visage routinier, fait de clichés, d'une religion mal comprise et qui fut souvent trop bien utilisée. Ceci est d'ailleurs une parenthèse de spectateur chrétien.

Avec cette troupe, le théâtre redevient l'art populaire qu'il doit être essentiellement. Le critique français Guy DUMUR (Le nouvel observateur) a vu travailler le BREAD AND PUPPET. Voici ce qu'il en pense :

"Quand, comme ce fut le cas à la cité universitaire à Paris, la troupe Bread and Puppet joue dans une salle close, les comédiens vont et viennent librement sur la scène, préparant les marionnettes ou les accessoires sous les yeux du public. Une trompette, une grosse caisse, un micro utilisé comme le font les bonimenteurs des fêtes forains, un drap déchiré que l'on tend pour faire jouer des marionnettes, un grand oiseau suspendu aux cintres, dont les ailes, faites d'étoffe noire sont animées par plusieurs comédiens visibles, tout nous éloigne du théâtre traditionnel pour nous ramener à un art très ancien dont nous avions perdu le sens. Les esprits sophistiqués profitent davantage des raffinements de ces parades qui se veulent frustres et qui reposent, en fait, sur une efficacité inhérente à la discipline, au sérieux professionnel dont sont capables les Américains, même quand ils vivent en marge.

Encore une fois, il est paradoxal que l'esprit de pauvreté vienne d'un pays qui dispose de moyens colossaux pour favoriser toutes les aliénations, tout en suscitant au moins sur le plan esthétique, les refus les plus authentiques et les exemples d'un théâtre neuf".

Ce qu'il faut savoir de la troupe "BREAD AND PUPPET THEATER"

La troupe américaine du "Bread and Puppet Theater" existe depuis 1961 à New-York. Théâtre politique, théâtre engagé, le Bread and Puppet Theater que dirige Peter Schumann, un allemand de 33 ans, ne donne pas seulement des représentations dans une petite église du sud de Manhattan qui lui sert de port d'attache, mais aussi ne craint pas de descendre dans la rue pour présenter impromptu des spectacles lors des défilés et des marches pour la paix à Central Park ou à Washington, ou bien dans les quartiers populaires du Bronx et de East Harlem. La compagnie qui groupe une certaine de personnes travaille aussi dans les collèges en milieu étudiant (les campus des universités américaines)

Leur ambition : ressuciter le théâtre de rue comme autrefois les forains. La troupe s'exhibe dans les rues, au carrefour des villes. Parfois ils font des collectes à la fin de la représentation destinées aux déserteurs de la guerre du Vietnam.

Le nom de la compagnie explique d'ailleurs leur façon de travailler et leur conception du théâtre : bread (pain) et puppet (marionnette). Les acteurs sont dissimulés sous d'immenses marionnettes qu'ils ont fabriqué eux-mêmes.

La philosophie de la troupe tient dans ces quelques mots de Peter Schumann: "Je ne crois pas que notre métier soit de protester, mais de dire ce qu'il est bon de dire". La question posée est: Le Théâtre, même lorsqu'il est "théâtre de protestation" peut-il avoir une action sur le monde? Il est de toute manière, ainsi conçu pour réveiller l'attention, "un aliment aussi essentiel que le pain". Aussi à chaque représentation les spectateurs reçoivent-ils avant que le spectacle ne commence un symbolique morceau de pain.

Le BREAD AND PUPPET possède un atelier permanent de sculpture, peinture, mime danse, fabrication de marionnettes et masques, école de manipulation, construction d'instruments de musique.

THE CRY OF THE PEOPLE FOR MEAT

par le BREAD AND PUPPET THEATER de New York

3 représentations seulement : les 8 - 9 et 10 novembre à 20h30

Ce spectacle - comme tout le Théâtre au "140" - est placé sous le haut patronage de FIAT-Belgio.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) The cry of the people for meat

Date(s) du 1969-11-08 au 1969-11-10

Artiste(s)

Compagnie / Organisation The Bread and Puppet Theater