Archives du Théâtre 140


Un des 'moments' du Festival d'Edimbourg



THEATRE 140

saison 70/71

presse/ communiqué

Avant première / PEOPLE SHOW

Au THEATRE 140 du 6 au 10 octobre à 20h30

un des "moments" du Festival d'Edimbourg

the people show company de Londres

dans

GLASS : peut-être un chef-d'oeuvre de l'érotisme psychologique

NUMERO 33 : un spectacle sur mesure ...

Les gens du "People show"? Ebauche d'une définition : un théâtre violent mais d'observation, un théâtre reportage, suivant ce qu'ils auront observé, car ils sont "disponibles", c'est le comique de notre univers (sans le happy end des caricaturistes latins) ou alors son pathétique, immobile, photographié, secret jusqu'à l'indécence, ce que le cinéma nous aura souvent donné qui nous éloignait du théâtre.

Le "People Show" comme la "Mama" de Londres, et d'une autre manière, est d'abord intelligent mais pas dans le sens des "trois coups - rideau - méningite" auxquels nous avaient habitué le répertoire d'avant-garde brechtien, pirandellien, les pontifes... Nous ne jugeons pas en ce moment, il est plutôt question de situer un plaisir, un langage théâtral nouveau.

C'est quoi "GLASS" en fait?

Une femme jeune, très belle, est prisonnière du triangle, on ne le dit pas, mais c'est "clair". Le chatelain,le grand bourgeois en veste d'intérieur, respectueux et insistant, manifestement berné, et le chauffeur de maître (vestige accompli d'une caste révolue, les "gens de maison"), l'humilité-orgueil, le mercenaire à l'office.

Alors quoi? L'amant de Lady Chatterley? Le diable au corps? Le rideau cramoisi? Ou un brouillon volontaire de tout cela à la fois, synopsis muet sur fond sonore enregistré. Le "what time is it?" de l'insomniaque, les bruits d'eau de la chanson fredonnée par la jeune femme au bain, les pleurs indiscrets d'un homme, le rire méchant d'une foule, le silence de l'attente…

Les accessoires sont importants, presque fétichistes : le rouge à lèvre sur la coiffeuse,les gobelets en plastic blanc qui jonchent l'avant-scène (Glass), les gants et les fortes bottines du chauffeur, l'arbre à bijoux, bizarrement symbolistes.

Sans doute le contraire de l'exhibitionnisme de "0 Calcutta" qui est un produit de Broadway.

Un espoir,c'est que les proportions du "140" permettent l'intimisme d'un spectacle dont chaque détail doit être repéré. Au New Arts Laboratory, 150 places.

NUMERO 33 : du free théâtre

Si l'on se résignait à raconter "NUMERO 33" comme on décrit le synopsis d'un boulevard ou d'un drame du répertoire, ce spectacle du "People Show" de Londres pourrait s'identifier dans les esprits à la marée des "happenings pour voir la tête que fait le public" dont certains groupuscules continentaux nous ont donné l'habitude.

Or, peut-on prendre l'habitude de l'insolite? NUMERO 33 n'est différent à ce niveau que par l'intensité et l'intelligence que met le "People Show à justifier chaque geste, bouffon ou grave, chaque intention dramatique habillée de fausse inconscience, chaque gaucherie du corps, regard pathologique où danse un problème. Un faux pasteur aux lunettes excentriques, les pieds emballés dans des sacs en papier reçoit le public à l'issue de l'entracte avec une jovialité désespérante, il proclame les noms qu'on lui murmure(scandé militairement par le trompette de service). Dans le fond de la scène, une cage. A gauche et à droite, des petits intérieurs mesquins. Deux chemins blancs oblitèrent la scène en croix, à l'avant de la cage. Accrochés dans les cintres, vêtements, poupées et objets usuels récoltés dans la journée...

NUMERO 33 est un jeu aux lois subtiles, et l'explication de tel ou tel détail peut vous être refusée. Vous êtes touché ou snobé, c'est selon. Ce spectacle n'est pas intimement contingenté par la compréhension de la langue. Il ne s'agit pas d'une vraie pièce, si l'on veut. Le comédien s'adapte.

Le "PEOPLE SHOW" vu par la presse anglaise :

"Probablement le groupe de théâtre underground de Londres le plus avance, qui joue régulièrement". (Plays and players)

"Il a été dit que ce que le People Show faisait, c'était détruire la différence établie entre l'art et la vie. C'est exactement cela."

(Canterbury University Magazine)

PEOPLE SHOW / Glasse et Numero 33

du 6 au 10 octobre à 20h30 au Théâtre 140

Sous le haut patronage de Fiat Belgio.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Glass, Cosmetic-Plastic

Date(s) du 1970-10-06 au 1970-10-10

Artiste(s)

Compagnie / Organisation The People Show Company