Archives du Théâtre 140


Mama London (wherehouse company) joue Group Juice, les grandes manoeuvres du fameux théâtre underground anglais



THEATRE 140

saison 70/71

communiqué de presse

avant première/MAMA LONDON

Au THEATRE 140

du 5 au 13 décembre (relâche le lundi 7)

MAMA LONDON (wherehouse company)

joue

GROUP JUICE

les grandes manoeuvres du fameux théâtre underground anglais.

en deuxième partie: FOLK or POP MUSIC:

successivement: folk song irlandais : the John Galliard string band (les 5 et 6), the Lagger Blues (8 au 13), Kleptomania (le 12)

GROUP JUICE N'EST PAS UN SPECTACLE PRISONNIER DU TEXTE: QU'EST CE EXACTEMENT?

C'est un peu les grandes manoeuvres de la Mama de Londres, un drill impeccable d'une heure ordonné par un personnage qui représente le dictatoriat psychologique dans notre univers "libre".

Group Juice est un spectacle réglé comme un ballet dont le thème peut se résumer ainsi: autorité, inhibition, répression.

Très différent du Living Théâtre dans sa manière d'exprimer corporellement. Un levier utilisé ici et délibérément ignoré par le living théâtre: l'humour qui éclaire le sarcasme.

"C'est un théâtre qui engage les acteurs complètement: le corps, la sensibilité, le cerveau". Les membres de la Mama London voyagent profondément en eux mêmes pour y chercher ce qu'ils veulent nous faire percevoir. "La performance est géographiquement sans frontière et l'action se situe en dehors du temps". "Vous n'avez à aucun moment le pouvoir de vous ressaisir, le style qu'ils adoptent est trop direct, nouveau, flagrant".

(Svenska Dagbladet-Stockolm)

"Génial, le mot n'est pas trop fort"

(Claude Sarraute, Le Monde)

"Theatrical excitement...the company meshes together well"

(the Village Voice, New York)

"…obviously a bit of a shock for some older members of the audience… imaginatively appalling… cleverly devised… brutally funny… projected with vigour and abandon by this energetic young company"

(The Guardian)

Beth Porter revient des States:

"Notre compagnie a connu récemment des changements importants, certains visages révélés par le "Hilton Keen Show" ont disparu de l'affiche de la MAMA LONDON, et nous revenons de New York avec deux comédiens du "café La Mama", en effet, le premier café théâtre du monde est new yorkais et nous sommes la filiation londonienne.

Ainsi actuellement la compagnie se compose de Paddy Swanson, Peter Reid, David Bonnar, Beth Porter et Tony Aitken. Vous ne verrez plus "Hilton Keen Show" présenté en juin dernier au 140 mais "Group Juice" présenté à Amsterdam et Anvers.

AU 140, du 5 au 13

LE PUBLIC SERA SUR SCENE ET DANS LA SALLE (limité à 200 personnes)

Underground théâtre, tous les soirs avec "Group Juice" par la compagnie MAMA LONDON,et en complément de spectacle, les 5 et 6, le folk singer irlandais John Galliard, d'autres soirs la pop music avec Kleptomania (le 12) vainqueur de référendums récents et the Lagger Blues Machine (du 8 au 13).

C'est la première fois que le théâtre 140 programme de la pop music en deuxième partie d'un théâtre d'avant garde important.

Cette expérience risque de voir "Group Juice" confronté avec son véritable public, les moins de 30 ans.

QU'EST CE QUE LA COMPAGNIE "The Wherehouse, la Mama de Londres"?

Une jeune troupe de théâtre créée par Beth Porter et Peter Reid, deux ex-membres de la célèbre troupe de New York "LA MAMA" fondée par Ellen Stewart, Tom O'Horgan, Victor Spinelli et Peter Shaffer.

La compagnie a pour objet le "théâtre total", c'est à dire avant tout que ses spectacles soit un dialogue vécu entre les acteurs et le public. Dans leurs recherches interviennent toutes les techniques et les disciplines physiques et vocales, voire l'acrobatie, le mime et, bien sûr l'improvisation. Leur travail intègre les techniques mises au point par Grotowski, Tom O'Horgan et s'ajoutent à celles qu'ils ont eux-mêmes mis au point.

Du 5 au 13 décembre (relâche le lundi 7) au théâtre 140 à 20h30, "Group Juice" par la MAMA de Londres+Folk or Pop music. Location ouverte de 12 à 18h/ Tél:34.46.31

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Group Juice

Date(s) du 1970-12-05 au 1970-12-13

Artiste(s) La Mama (Londen)

Compagnie / Organisation