Archives du Théâtre 140


Schaerbeek libre au théâtre et dans la rue



SCHAERBEEK LIBRE AU THEATRE ET DANS LA RUE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Algol

ainsi que le théâtre 140, Yucca et Mass Moving vous annoncent

LE PARC FOU

à partir de quinze heures, les 19,20,22,25,26 et 29 mai, le 29 mai: bal populaire.

Après la peinture de la place Liedts, le free show de pop music au parc Josaphat, les représentations du Ridiculous et sa parade dans les rues de Schaerbeek. Après l'intervention sonore et filmée du Sonic Art Union. Pendant le passage de Jacques Higelin à l'Algol. Avant le spectacle pop art du Scarabée van den Haag.

LE PARC FOU

Algol, communauté créative à Schaerbeek dont on parle plus dans la presse étrangère spécialisée que dans la nôtre, nous donnera avec "le parc fou" un avant-goût de ce qu'elle va réaliser à la Biennale de Paris, à Vincennes, en octobre prochain, mais le contexte sera différent. Ici, cela se passera dehors.

Pop art et fanfares, 100 chansons d'aujourd'hui et 100 tireurs à l'arc, happenings et musiciens des rues, autoroute factice pour rire, faire un accident et aussi pour faire réfléchir, herbes folles sous cloches de plexiglas, faux piques-niques avec de la vraie nourriture, une source, l' asphalt décoré, dessiné et peint par les enfants, un parc signalisé comme nos routes, mais rien ne mène à rien et tout est toujours à refaire. Mass Moving imprimera des fleurs sur le sol avec un énorme engin pour l'entretien des routes!

Le plus important, c'est ce que LES GENS VONT FAIRE après avoir réagi. Les jours du "parc fou" se situent au moment où le public aisé fuit à la mer ou aux ardennes. WEEK END CLEAN. Ce sera donc populaire.

SCHAERBEEK LIBRE

A la suite de tout un courant, l'action Schaerbeek libre au théâtre et dans la rue engage de nouvelles manières de vivre, de travailler et d'aborder la "culture".

Il s'agit de sortir du théâtre, des cinémas, des salles de concert, des expositions où la finance est un obstacle et où l'élite fait barrière. Permettre à tous d'accéder à ce qui appartient à tous. Le 22 avril dernier, le concert pop n'a pas été seulement l'affaire de vrais ou faux hippies mais aussi celle de tout une population étrangère (un quart de la population schaerbeekoise) et des aînés.

L'action vise, en outre, à confronter toutes les formes de culture dans un programme et dans les actions elles-mêmes : ainsi, au parc, le public pourra participer à des moments de musique électronique diffusée par haut par haut parleur et par voiture radio à des actions symboliques mais aussi à des séances de tir à l'arc, à des fanfares, à un entraînement d'haltérophiles… et pourquoi pas? Avons-nous le droit de continuer à cloisonner la façon dont nous vivons chaque jour?

Tout cela pour remplacer la réflexion ennuyeuse, le discours bavard et l'analyse pointilleuse par un courant d'invention, de jeux et d'imagination, par des actions qui amusent, dérangent, nous renvoient à notre attitude dans une foule, à notre passivité devant le démantèlement de la ville par les autoroutes…

Plus d'actions solitaires vécues dans une intimité par trop introspective. Le travail collectif au-delà des styles, des disciplines, des langages et des groupes, par delà la frontière acteur-spectateur.

Enfin, dire non à la sage raison et à ses conformismes pour préférer le plaisir au travail, pour ressuciter l'envie et le désir. Que toutes les places soient bleues, vertes, oranges, avec des nuages, des fleurs, et des rires de femmes.

PARTICIPATION

ALGOL - qui réunit une vingtaine d'acteurs, de peintres, de musiciens, de photographes, d'éditeurs, d'écrivains, de sociologues, de journalistes, d'architectes… - est un centre qui agit à quatre niveaux. Dans sa maison communautaire habitent des personnes qui vient en communauté complète de biens. Par ailleurs, Algol est un centre de recherches artistiques sur les phénomènes de communication. Il constitue, en outre, un centre d'animation d'un quartier de Bruxelles. Enfin, Algol agit comme lieu d'information. Les animateurs d'Algol se sont installés dans la commune de Schaerbeek, au mois de juillet dernier.

Avec les moyens du bord, LE THEATRE 140 tente d'être le carrefour, pour la Belgique de la culture contemporaine internationale. Voici un extrait de la convention que sa direction a passée avec le Ministère de la Culture Française?"... Poursuivre une prospection systématique et sélective des réalisations étrangères dans le domaine théâtral, musical et, d'une façon générale, dans tous les secteurs d'expression artistique. Dégager dans cette prospection les courants nouveaux et les recherches d'avant-garde de haute qualité…"

YUCCA: nom d'un petit papillon de nuit argenté (latin: pronuba yuccasilla) butinant exclusivement la fleur du même nom, liliacée d'Amérique Centrale, avec lequel il vit en symbiose. Egalement: désignation éphémère de gens préoccupés par l'adéquation de leur action créatrice à l'événement et à l'homme. Ex.: des habitants de Pottes (village près de Tournai) ont peint sept fresques murales avec des gens de Yucca qui partagaient ainsi avec les pottois leur envie de peindre. Une enquête menée peu après a montré de quelle manière les habitants se sentaient concernés par cette action.

Pour MASS MOVING, les événements culturels et artistiques doivent vitaliser nos rues stériles qui n'ont, de nos jours, plus aucune fonction ludique. En mai 1970, à Amsterdam, à Berlin, à Londres, à Paris ainsi qu'à Bruxelles, les animateurs de Mass Moving ont peint en rose les ombres des poteau de signalisation, des piétons, des voitures… Cette action était soutenue par la lecture continue, par mégaphone, de la définition du mot ombre, dans la langue locale.

Et le PUBLIC…

POST-SCRIPTUM

Chaque jour, les actions qui se dérouleront au "parc fou" seront différentes.

Aucun droit d'entrée ne sera perçu.

Le samedi 29 mai, le bal populaire débutera à 20 heures.

Pendant l'après-midi du 20 mai, le chanteur français JACQUES HIGELIN participera à l'animation du "parc fou". Il chantera à Algol (au 24, avenue Eugène Demolder), à 20 heures, les 21 et 22 mai. (voir communiqué de presse Jacques Higelin à Algol)

A partir de 15 heures, le 29 mai, le chanteur FRANCOIS TORRES participera aux actions qui seront menées dans le "parc fou". Outre le prix de la personnalité du Festival de Spa 1970, il a remporté recemment, au festival d'Obourg '71, le grand prix ainsi que le prix de la critique libre. Autrefois, il eut le privilège de chanter, en américaine, au concert que donnèrent les Rolling Stones dans feu le Palais des Sports de Schaerbeek, à deux pas du parc Josaphat…

ALGOL

24, avenue Eugène Demolder,

1030 - Bruxelles

Belgique.

Tél: (02)41-81-51

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) [internationaal evenement in theaters en op straat in Schaarbeek]

Date(s) du 1971-04-20 au 1971-06-15

Artiste(s) Action Schaerbeek Libre

Compagnie / Organisation