Archives du Théâtre 140


Une édition spéciale de l'émission 'ce pays est à vous': 'Mai 71 un printemps à Schaerbeek'



Communiqué de presse

TELEVISION

Ce vendredi 18 Juin à 20h45 et Samedi 26 Juin à 14h45 à la Télévision belge-RTB

Une édition spéciale de l'émission "CE PAYS EST A VOUS"

"MAI 71 UN PRINTEMPS A SCHAERBEEK"

Du Ridiculous au Parc Fou

Il s'est passé quelque chose à Schaerbeek. Cela s'est étalé sur trois mois: avril, mai et la première semaine de juin 71. Sous le titre "Schaerbeek libre au théâtre et dans la rue", la vie culturelle d'une commune est sortie pour une fois de l'indifférence témoignée par le grand public, et aussi des lieux qui la cloisonnent. Il s'agissait de sortir des salles de concerts, des expositions, des endroits réservés à "l'élite". Cette action engageait de nouvelles manières de vivre, de travailler et d'aborder la "culture". Permettre à tous d'accéder à ce qui appartient à tous : parc, places publiques, rues,chansons, théâtre, les moyens de communication.

L'action visait en outre à confronter toutes les formes de culture. Tout cela pour remplacer la réflexion ennuyeuse,le discours bavard et l'analyse pointilleuse par un courant d'inventions, de jeux, d'actions qui amusent, dérangent et nous renvoient à notre attitude dans une foule, à notre passivité devant le démantellement de la ville par les autoroutes, etc... Enfin, dire non à la sage raison et à ses conformismes pour ressusciter le plaisir et la joie de vivre. Retrouver le sens de la fête.

L'émission réalisée par l'équipe de "Ce pays est à vous" est le constat d'une aventure exceptionnelle. C'est aussi et surtout l'observation par une caméra de télévision d'un phénomène sociologique qu'on ne peut pas ignorer. Le film de ces journées vécues par des milliers d'habitants d'une commune: Schaerbeek.

Et notamment des gens qui n'approchaient jamais la théâtre, les arts plastiques, la musique actuelle et à qui il est rarement permis de parler d'autres choses que du prix de la viande ou des exploits d'Eddy Merckx. Une commune livrée à l'imagination de ceux qui proposent une autre conception de l'environnement urbain que celle imposée par notre société d'absorption. Aller à la reconquête des places publiques et des lieux culturels.

Christian Huart, producteur-présentateur, Guy Lejeune, réalisateur et leur équipe ont suivi toute l'aventure intitulée "Schaerbeek libre au théâtre et dans la rue". De l'arrivée de la troupe du Ridiculous de New York aux soirées du "Tokyo Kid Brothers" au Théâtre 140, en passant par les actions de l'Algol au Parc Josaphat (le parc fou). Ils ont tenté de capter en direct, sans artifices l'expérience dans son ensemble.

Précisons que l'action "Schaerbeek libre au théâtre et dans la rue" est une initiative de l'ALGOL et du Théâtre 140.

Ce qu'on verra dans l'émission:

Les réalisateurs de "Mai 71 Un printemps à Schaerbeek" ont veillé à nous offrir un document global. Résultat: une caméra observe un événement dans son ensemble. Parmi les nombreuses manifestations captées, retenons :

- la compagnie théâtrale américaine "Ridiculous" (de New York) effectuant une parade à travers les rues de Schaerbeek, puis filmée en pleine représentation.

- le free show-concert gratuit dans le haut du parc Josaphat devant 6.000 personnes réunissant 3 générations, les plus âgés surpris et ravis d'apprécier dans ce climat la pop music prônée par leurs enfants (les groupes Arkham, Burning Plague et Kleptomania)

- le parc fou et ses multiples actions : Jacques Higilin chantant, le mur de la contestation, les japonais au parc, les menhirs, les fléchages, les faux-parkings miniatures, des chanteurs et musiciens sur les pelouses, de vraies autoroutes de 2m de long construites puis inaugurées, les photos instantanées,les couvertures où l'on est prié de s'étendre, le maquillage des enfants, les amateurs de tir à l'arc, un musée de la nature, un concours de pêche, le bal populaire, le spectacle de la troupe japonaise, les "Tokyo Kid Brothers" au 140.

Un document sociologique

L'expérience "Schaerbeek libre au théâtre et dans rue" constitue un précédent remarquable. Une commune est sortie de sa torpeur. Il fallait présenter ces actions car elles constituent toute une forme de culture significative de notre époque. En somme, Schaerbeek a vécu une fête qui débouche sur la réflexion. Le film se clôt sur les jours qui ont suivi l'action "Schaerbeek libre au théâtre et dans la rue". Mais déjà certaines choses ont changé. Un précédant et un esprit sont nés en ce printemps 71 à Schaerbeek. L'émission qu'en ont tiré les réalisateurs de "Ce pays est à vous" apparaît comme un document sociologique d'une valeur toute particulière. Le premier exemple du genre retraçant une aventure culturelle globale et pour le moins originale et neuve. Et Belge. Ce qui n'est pas courant. "Mai 71. Un printemps à Schaerbeek" est une émission spéciale de "Ce pays est à vous". Elle est produite et présentée par Christian Huart. Son réalisateur : Guy Lejeune. A la caméra: Jean Roch, Roger Piron et Maurice Raymakers. Le montage est dû à Paul-Henri Smets. Durée du film: une heure vingt.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) [internationaal evenement in theaters en op straat in Schaarbeek]

Date(s) du 1971-04-20 au 1971-06-15

Artiste(s) Action Schaerbeek Libre

Compagnie / Organisation