Archives du Théâtre 140


Une révolution: venez et payez en sortant… ce que vous voulez, ne soyez plus des 'acheteurs de places'



THEATRE 140

saison 70/71

communiqué de presse

avant première/TOKYO KID BROTHERS

Une révolution: venez et payez en sortant...ce que vous voulez, ne soyez plus des "acheteurs de places"

LA MAMA DE TOKYO (Tokyo Kid Brothers)

20 comédiens et musiciens

70 Japonais en voyage

s'arrêtent à "Schaerbeek libre..." où ils joueront et chanteront dans les rues, sur les places et au théâtre 140, après leur passage au T.R.M et le festival des flandres.

Age moyen: 18 ans.

Titre du spectacle: NANSO-SATOMI-HAKKENDEN: histoire de 8 chiens.

Langue du spectacle: Japonais, Français(+ un peu d'américain)

Style: comédie musicale rock, entre le Japon actuel et la tradition Kabuki.

Enfants admis.

Thème: Poursuite d'une utopie à réaliser: le village de l'amitié (c'est

d'ailleurs la philosophie profonde des 70 adeptes qui se considèrent être en exil volontaire).

Lieu: au Théâtre 140 à 20h50 à partir de ce mercredi 12...et ailleurs

Prix d'accès: c'est libre. On paie ce qu'on estime vouloir payer à la sortie du théâtre, si l'on a été HEUREUX. (pas satisfait, c'est un terme commercial).

Les "TOKYO KID BROTHERS" appartiennent à la génération d'après guerre, d'après Hiroshima,la génération universelle des Beatles et du Coca Cola. Ils cherchent des expressions nouvelles, une musique nouvelle, affranchies de toute idéologie périmée. "Nous n'essayons pas, disent-ils, d'exposer dans un petit théâtre les réalités de la vie, mais de placer le théâtre au centre de notre vraie société".

Les "Tokyo Kid Brothers" présentent une oeuvre résolument contemporaine, inspirée d'un chef d'oeuvre du Kabuki où se mêlent rêve et réalité. De ce chef d'oeuvre restent huit personnages symboliques: Jin (Charité), Gui(Justice humaine), Nei (Amitié), Chi(sagesse), Chu (Fidélité), Shin (Foi), Ko (Dévouement),et Tei (Modestie), et huit garçons et filles, tous marqués d'un même signe: INOU (idéogramme du chien).

Chaque personnage exprime les raisons pour lesquelles il est malheureux dans la société contemporaine et cherche une morale nouvelle qui sera symbolisée par un signe. Ces huit jeunes gens se réunissent; leurs signes distinctifs n'en forment plus qu'un; ils partent à la recherche d'Utopie. "Nous savions qu'Utopie n'existe pas sur la carte, même si on la cherche avec une loupe. Nous avions décidé de bâtir notre propre Utopie dans un petit village. La nausée est devenue espoir. L'écoeurement s'est changé on amour. Pendant un certain temps, notre communauté a été heureuse, mais notre petit village n'était pas suffisant. Pourtant, dans notre Utopie il n'y avait ni pollution, ni ces abominables relations humaines, ni ces entraves à la liberté. Mais, notre liberté, notre bonheur ne suffisaient plus, parce que, dans le reste du monde, rien n'avait changé. Il y avait une guerre là-bas. Que représente notre rêve dans l'ensemble du monde? Un d'entre nous a crié: il faut faire une révolution! L'amour ne fait pas une révolution: la violence est une nécessité! L'ennemi c'est l'Establishment! Je vais faire sauter la résidence du chef de l'Etat! Celui qui disait cela a quitté notre village avec de la dynamite. Il a raté son coup. Il est revenu parmi nous à notre très grande joie, mais la police le suivait. Elle a détruit notre village et nous a tous tués".

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Histoire de huit chiens

Date(s) du 1971-05-12 au 1971-05-23

Artiste(s) Tokyo Kid Brothers

Compagnie / Organisation