Archives du Théâtre 140


Programmation internationale au deuxième 'free show' du Parc Josaphat. Les groupes anglais (Gong), français (Tribu) et belges (Jelly Fish et Daily Life) viennent jouer samedi soir à Schaerbeek à des conditions non commerciales



La Cité

-

Les groupes anglais (Gong), français (Tribu) et belges (Jelly Fish et Daily Life) viennent jouer samedi soir à Schaerbeek à des conditions non commerciales

A l'initiative de la commune de Schaerbeek et du Théâtre 140, un nouveau « free show » de pop music, tel que celui qui, en avril dernier, inaugura les festivités du « Parc Fou » se déroulera samedi soir à partir de 19 h. sur la grande pelouse des tirs à l'arc au parc Josaphat, devenue le Hvde Park belge.

Cette fois, annoncent les organisateurs, il doit s'agir d'une programmation réellement internationale, où figureront : le groupe anglais GONG, exilé volontaire à Paris, le groupe folk rock français TRIBU et le groupe belge JELLY FISH formé récemment de musiciens réputés issus de plusieurs autres groupes (Live, Carriage Company, Tour Eifel, Doctor Downtrip. Plasma), ainsi que le DAILY LIFE, groupe de new blues belge.

En vedette : le Gong

L'ex-leader des Soft Machine — David Allen — qui écrivit tous les titres du premier 33 tours, a groupé autour de lui quatre musiciens dont Kevin Ayers, premier bassiste également des SOFT. Deux autres Anglais : Gilli Smith (chanteuse), Pip Pyle (batterie) et un musicien français important : Didier Malherbe.

On pourrait donc considérer que les premiers SOFT MACHINE sont actuellement exilés en France. Ce qui n'enlève rien de l'intérêt aux SOFT actuels, avec lesquels ils viennent encore de graver un disque en commun.

Cette avant-première en Belgique peut être considérée comme un grand événement musical. Le Gong était il y a peu de temps « Disque de la semaine » au Pop Club de José Artur sur France-inter. Il vient de donner une série de concerts triomphaux en Angleterre et y retournera aussitôt après le free show de Schaerbeek.

Une forme de yoga

Poète, musicien, dessinateur et humoriste. Daevis est une figure presque légendaire de la pop music. Il est l'un des musiciens pop les plus attachants de cette génération qui considère son expression musicale comme un art parmi tant d'autres. Il va dans trois directions : poésie, improvisations et musique électronique. Pour lui, on ne pourra compresser éternellement les idées nouvelles qui montent, il faudra une explosion et la musique est la forme la plus puissante qui existe pour la provoquer. Le musicien n'est qu'un conducteur : il ne possède pas « la musique qu'il fait. C'est une forme de yoga : il doit sentir la musique le traverser ».

Le jeune groupe belge « Jelly Fish »

Un jeune groupe belge qui appartient à ce que l'on peut nommer la génération « Jazz - rock » Leur aisance musicale les groupe parmi les meilleurs improvisateurs. Un son naturel et très nouveau. Même beaucoup plus que cela.

Accompagnements. Le mot est faible. Si parfois la ligne mélodique de la trompette de Claude Deront suit fidèlement la voix, la plupart du temps, elle possède une véritable personnalité de partenaire. Tantôt c'est l'orgue qui crée l'atmosphère, tantôt la trompette, tantôt la guitare de Francis Arnaudeau qui est également soliste; puis viennent la basse (Dirk) et la batterie (Tony), ils offrent aux personnages principaux une sorte de sonorité autonome qui évoque certaines grandes orchestrations. La musique de Jelly Fish se réclame du jazz, du rock, de l'underground, du free, etc., le tout est très nuancé mais les raccords sont faits en souplesse et avec maîtrise et l'on se retrouve sans heurts dans de nouvelles tonalités musicales.

Le Jelly Fish est aujourd'hui formé de Koen De Bruyn, orgue, piano, chant, originaire du Live et du Carriage Company; Claude Deron, trompette, flûte ' musicien du free jazz, il a travaillé avec différents groupes hollandais et allemands) ; Tony Thans, percussion, il vient du groupe Plasma; Dirk de Vries, basse électrique et chant, il vient du Tour Eifel et du Doktor Downtrip, et François Arnaudeau, guitare solo et guitare acoustique, a travaillé avec de nombreux groupes français.

A propos du Daily Life

Lui aussi est un groupe belge, catégorie « Hard-rock ». Il s'est fait tout particulièrement remarquer au Festival de Luxembourg en juillet dernier où il passait avec le Deep Purple.

Le groupe se compose actuellement de William Contrino, guitare solo; Luc Dubois, guitare solo; Léon Starren. guitare basse; Franco Demaglie, batterie et Mike Leopold, chant.

Ce Free Show, comme le précédent, n'est rendu possible que par la volonté de collaboration du bourgmestre et de ses échevins.

Le public ne paiera rien. Les artistes viennent à des conditions non commerciales.

Auteur

Publication La Cité

Performance(s) Free show

Date(s) 1971-09-18

Artiste(s) The GongTribuJelly FishDaily Life

Compagnie / Organisation