Archives du Théâtre 140


La 'Mama' de Londres



La Dernière Heure

30-1-1972

AU 140

La « Mama » de Londres

Le théâtre d'avant-garde londonien « La Mama » est revenu au 140, où il se produisit déjà à plusieurs reprises et où il recueille, de nouveau, un très vif succès. La réorganisation de l'équipe — le metteur en scène américain Martin Brenzell a remplacé Beth Porter et l'âge des comédiens a été fixé de 23 à 28 ans — ne lui a rien fait perdre de ses qualités de sensibilité et d'intelligence qui se traduisent aussi bien au niveau de la conception et de l'invention que de l'interprétation.

Le spectacle que « La Mama » nous propose cette fois porte le titre assez énigmatique de « R.M. Renfield Age 29 », qui reproduit simplement le nom du personnage central et son âge. En bref, c'est l'histoire d'un individu que l'on est amené à interner dans une maison de santé et il s'agit essentiellement de nous montrer les efforts qu'il fait pour retrouver son identité tout au long des projections de tout ce qui se passe dans son pauvre cerveau d'halluciné, que ce soient des événements vécus, lus ou tout simplement imaginés. Abandonnant leur blouse blanche, le médecin et les deux infirmières évoquent, à ces moments-là, les personnages auxquels pense Renfield.

Si l'on devait absolument cataloguer la pièce — qui est très courte, puisqu'elle se joue en une heure, sans entracte — c'est le terme de « psychodrame » qui lui conviendrait le mieux.

Mais quand on assiste à un spectacle de « La Mama », on ne songe pas aux genres ni aux catégories. D'un bout à l'autre de la représentation, on vit intensément le cas proposé, grâce au merveilleux pouvoir d'illustration des promoteurs, auxquels un minimum d'accessoires, sur un plateau sans décor, est suffisant pour nous transporter dans des lieux aussi divers qu'un tribunal, une garden-party victorienne, le bureau de Freud, l'endroit d'une crucifixion, etc., pour revenir inlassablement à l'asile.

L'intervention, dans le style folk et élizabéthain, de deux guitaristes chanteurs ne contribue pas pour peu à la création de l'ambiance requise. Mais, par-dessus tout, c'est le merveilleux talent des comédiens chez qui le chant, la danse, le mime, l'expression corporelle complètent tout naturellement les qualités plus traditionnelles que l'on exige des acteurs — qu'il convient de souligner, Paddy Swanson, Terry Mc Ginity, Patricia Conway et Hilary Westlake ont satisfait au plus haut point un public « disponible » et de bout en bout extrêmement attentif.

R.P.

Auteur R.P.

Publication La Dernière Heure

Performance(s) R.M. Renfield Age 29

Date(s) du 1972-01-27 au 1972-01-29

Artiste(s) La Mama (Londen)

Compagnie / Organisation