Archives du Théâtre 140


Des 'révélations' au théâtre 140 la saison prochaine



Le Soir

14-7-1972

Des « révélations » au théâtre 140 la saison prochaine

Tout n'est pas encore fixé d'un bout à l'autre de la saison 1972-73 au théâtre 140, parce que Jo Dekmine peut toujours « importer » de Paris, de Londres ou d'Amsterdam une nouveauté qui y apparaîtrait au cours de l'hiver prochain. Mais toute une série de spectacles et de concerts sont déjà arrêtés, dont certains promettent de constituer des « révélations » pour le public belge.

C'est ainsi qu'en octobre, on pourra découvrir Bonino, qui est une sorte de Raymond Devos à ses débuts. C'est un Juif d'Amérique du Sud, qui a triomphé au célèbre café-théâtre de la Vieille Grille, à Paris (où débutèrent Rufus, Higelin, Brigitte Fontaine et tant d'autres). Il donne des cours en scène, mais des cours singuliers, car il emploie un sabir yiddisho-brésilien si personnel que nul au monde ne peut le comprendre littéralement. Mais tous les spectateurs saisissent bien la satire folle de l'enseignement « dirigiste » de l'histoire, de la géographie, de l'économie politique et des mathématiques modernes.

Viendra ensuite Zouc, une comédienne suisse de 25 ans, qui excelle à jouer à elle seule 36 personnages et à faire l'inventaire irrésistible des petites drôleries de la vie quotidienne. Elle est tour à tour, la mère et l'enfant, une patronne et une bonne, l'épicière et ses clients, le médecin et son patient, une assistante sociale et une comédienne débutante passant une audition. Elle aussi est passée par la Vieille Grille avant de connaître le succès au théâtre de l'Atelier et au Vieux-Colombier.

Puis, la chanson et les variétés seront à l'honneur. On pourra applaudir, notamment, le chanteur canadien Gilles Vignault, Barbara, Guy Bedos et Sophie Daumier, et Moustaki, dans leurs récitals.

En décembre, ce sera le « Performance Group », puis probablement « Cages », un spectacle où d'anciens forçats de San Quentin racontent qu'ils ont vécu et dialoguent avec le public au sujet de ce que représente la détention aux Etats-Unis.

En janvier, le folk song sera en vedette avec Alan Stivell, qui joue de la harpe... celtique et qui allie le breton au gaélique dans ses airs folkloriques.

Et puis, et puis... il y aura, selon toute vraisemblance, un groupe pop très important, le Magic Circus dans son nouveau spectacle, « Les derniers jours de Robinson Crusoé », un récital de Catherine Ribeiro, des troupes « underground » qui feront un détour au 140 après un passage à Amsterdam (avec, peut-être, l'opéra free jazz « Caïn et Abel » ) et aussi, si cela se révèle possible, un ou deux spectacles de Bob Wilson, le metteur en scène américain qui fit sensation au Festival international de Nancy avec « Le Regard du sourd ».

Mais cela dépendra en grande partie de l'aménagement des anciennes Halles de Schaerbeek. Car, ce n'est que là que certains grands spectacles et certains concerts populaires pourraient être donnés dans d'excellentes conditions.

A. P.

Auteur A.P.

Publication Le Soir

Performance(s)

Date(s) 1972-07-14

Artiste(s)

Compagnie / Organisation