Archives du Théâtre 140


Une saison de transition au Théâtre 140



Le Soir

12-9-1972

Une saison de transition au Théâtre 140

Le Marché couvert de Schaerbeek recevra-t-il le feu vert cette année?

« Le « 140 » est un carrefour où les feux rouges et verts s'enchevêtrent dangereusement. Climat intéressant mais bizarre. »

C'est par ces mots fleuris que Jo Dekmine a entamé une conférence de presse au cours de laquelle il a défini son théâtre de la manière suivante :

« Chargé par le ministère de la Culture française de programmer le théâtre actuel étranger, aidé pour cela mais sans aucun rapport avec la tâche, condamné par un autre ministère pour des motifs directement inhérents aux risques même de ce type de programmation, aidé surtout par la commune de Schaerbeek, dont la situation financière difficile rend le geste quasi « héroïque », poussé par l'opinion au projet du Marché couvert de Schaerbeek, mais chacun sait que les volontés additionnées ne font pas l'argent dans ce pays où le délire de l'architecture officiel est toujours ratifié à contre-courant des nécessités sociales et psychologiques... »

La saison 1972-73 du « 140 » (dont c'est le 10e anniversaire) sera une saison de transition. Le projet majeur de Jo Dekmine est l'aménagement, envisagé pour le printemps prochain, du Marché couvert de Schaerbeek qui doit, dans son esprit, devenir un lieu ouvert contenant deux mille places polyvalentes, mobiles, environné de commerces, restaurants, librairies, épiceries nocturnes, etc.

Les Travaux publics, les ministères de la Culture et de l'Intérieur doivent encore donner leur feu vert à cet audacieux projet.

L'« Alboum » de Zouc

Le « 140 » abritera cette année, après l'avoir révélé au printemps dernier, « Medea », un merveilleux spectacle monté par la Mama de New York dans un lieu scénique original, aménagé spécialement à cette intention.

Zouc et son « Alboum », c'est le carrefour du théâtre, du cabaret et du rire justicier. Dans le même registre, Bonino proposera une rentrée des classes surréalistes. « The Cage » sera créé en Belgique par le « Barbwire Theatre ». C'est un témoignage en un acte et un débat sur les conditions de vie des détenus dans les prisons américaines. Ce document d'une dureté éprouvante est joué par d'anciens prisonniers de droit commun.

Dans le domaine des variétés, on reverra Barbara, une habituée, Guy Bedos et Sophie Daumier, le merveilleux et vitalisant Gilles Vigneault, Georges Moustaki et surtout Catherine Leforestier (en féyrier).

Le Folk song sera représenté par Alan Stivell, John Martyn et Jucy Lucy.

L'événement en Pop music sera la venue du groupe anglais « Pretty Things », dont on se souviendra que l'album « Parachute » est l'un des meilleurs jamais sortis sur le marché.

Jo Dekmine devait conclure en signalant que la programmation 1972-73 n'était pas bouclée et qu'il se réservait le droit d'afficher l'un ou l'autre spectacle supplémentaire selon les opportunités.

Auteur

Publication Le Soir

Performance(s)

Date(s) 1972-09-12

Artiste(s)

Compagnie / Organisation