Archives du Théâtre 140


Au 140 'MEDEA' par la Mamma de New York



La Dernière Heure

21-9-1972

Au 140 « M E D E A »

par la Mamma de New York

Prenant. Envoûtant. Ce sont les premiers mots qui se présentent à l'esprit lorsque l'on cherche à exprimer ses sentiments en sortant du Théâtre 140 où, sur un plateau rétréci et à la lueur de bougies, la Mamma de New York joue « Medea ».

En juin dernier déjà, à l'occasion de trois représentations exceptionnelles, nous avions souligné le résultat véritablement étonnant auquel était arrivé le metteur en scène roumain Andrei Serban en essayant de réinventer le climat de tension et de déchainement de la tragédie antique.

Ayant choisi de faire dire un texte (condensé à l'essentiel) en grec et en latin, en puisant ses phrases dans Euripide et dans Sénèque, le réalisateur s'obligeait ainsi à faire traduire par les comédiens toute la substance de la tragédie par la seule richesse extérieure de mots, dont le sens devait forcément échapper à la compréhension de presque tous les spectateurs. Le miracle c'est que — le schéma de la tragédie étant, bien sûr, connu — il y soit parvenu, en jouant en véritable magicien, de la prononciation de chaque terme et de la musicalité de la phrase. Cela va du chuchotement que l'on écoute dans un silence religieux aux déchainements les plus paroxystiques, soulignés parfois par quelques accents d'une sorte de contrebasse ou la scansion d'instruments à percussion souvent inattendus.

Dans le cérémonial qu'il a inventé, Andrei Serban donne l'impression d'avoir retrouvé les poses, les gestes, les mouvements qui paraissent, de toute évidence, n'avoir jamais été autres. On se sent brusquement hors du temps. On vit la tragédie, dont rien n'échappe alors — il faut le répéter — qu'on n'en comprend pratiquement pas un traitre mot.

Magie du théâtre, ramené à l'essentiel!

La Mamma de New York fait halte au 140 jusqu'à dimanche prochain. Comme le lieu scénique est restreint, il n'y a que cent vingt spectateurs qui peuvent chaque fois trouver place autour des acteurs pour véritablement communier avec eux. Tous ceux qui aiment le théâtre ne peuvent à aucun prix rater ce rendez-vous exceptionnel et cette expérience que l'on qualifierait volontiers d'unique.

R.P.

Auteur R.P.

Publication La Dernière Heure

Performance(s) Medea

Date(s) du 1972-09-19 au 1972-09-24

Artiste(s) La Mama (New York)

Compagnie / Organisation