Archives du Théâtre 140


Guy Bedos - Sophie Daumier. Un rire cartoon



THEATRE 140

saison 72/73

service de presse

avant première/ Guy BEDOS - Sophie DAUMIER

au THEATRE 140

du 14 au 18 novembre 72 à 20h30

GUY BEDOS - SOPHIE DAUMIER

un rire cartoon

A la fois, c'est l'humour ricanant et forcené qui réduit n'importe quelle situation observée à un odieux caramel collant au talon d'une chaussure Molière, à une détérioration quasi surréaliste. C'est aussi le clin d'oeil rassurant du couple Hit Parade du petit écran, au Français moyen HLM coup de rouge. Guy et Sophie la tendresse. "On est bien tous pareils"...

15 septembre 1965. Au fronton de Bobino, deux noms: Barbara, Guy Bedos. 15 septembre 1970, cinq ans plus tard, soir pour soir, Guy Bedos revient à Bobino. A l'affiche, il y a toujours deux noms, mais, cette fois, l'aigle noir a été remplacé par une délicieuse perruche blonde: Sophie Daumier. Guy Bedos ne s'en plaindra pas. Ni le public, ni la critique qui leur font un triomphe. Cinq semaines de représentations, à bureaux fermés. Et l'obligation, pour consoler les candidats-spectateurs déçus de n'avoir pu pénétrer dans la salle, de revenir en février. Avec le même spectacle. Sans précédent!

Tout au long de leur trajet professionnel, on retrouvera cet attachement aux lieux, aux personnages qui ont favorisé leurs débuts. A Bruxelles comme à Paris, pendant un mois, des files d'attente se forment en permanence devant les guichets, le téléphone n'en finit pas de sonner et les caissières doivent se relayer pour échapper à la dépression nerveuse. Ce n'est qu'un début. Plus tard, c'est une tournée dans les maisons de culture, en France. Et d'autres villes, un peu partout qui les réclament.

Comment expliquer un tel succès? Et d'abord, peut-on expliquer le succès? Dans le cas Bedos-Daumier - et singulièrement de leur spectacle actuel - on devra tout au plus procéder à un inventaire des éléments favorables à ce succès. Félicien Marceau écrit sur eux : "Sophie Daumier et Guy Bedos, pour moi, c'est le comique rayonnant. Un comique qui, tout ensemble, éclate, brille et réchauffe. Si cruels que soient ces portraits du monde actuel qu'ils nous tendent, il y reste des éclaboussures de soleil, il y reste le bonheur de vivre, il y reste surtout cette générosité sans quoi il n'y a pas de vrai comique. Sur la scène, le seul moyen de donner quelque chose, c'est de donner tout".

C'est sans doute cela que le public, plus ou moins consciemment, vient chercher. Un certain ton. Une certaine façon de rire des autres et de soi-même, librement, cruellement, mais qui, paradoxalement, débouche sur l'amour de vie… Et alors, tous les thèmes, mêmes les plus tabous, peuvent être abordés: la bêtise - d'abord et surtout! - l'hypocrisie, l'argent, le racisme - encore une variante, la plus odieuse, de la bêtise humaine! - la maladie, la mort…

Un homme, une femme, s'avancent, sur la scène, vous prennent par la main et vous entraînent dans leur drôle d'univers. Cet univers, c'est aussi le vôtre. Bon voyage!

Guy BEDOS et SOPHIE DAUMIER au Théâtre 140

du 14 au 18 novembre 72 à 20h30

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) -

Date(s) du 1972-11-14 au 1972-11-18

Artiste(s) Sophie DaumierGuy Bedos

Compagnie / Organisation