THEATRE 140

saison 72/73

service de presse

avant première / DIE BRÜCKE

La DEUTSCHE BIBLIOTHEK de Bruxelles présente au THEATRE 140 les 12 et 13 février 73 à 20h30

la Compagnie allemande DIE BRÜCKE

dans

le lundi 12 février à 20h30 "WOYZECK" de Georg BUCHNER

le mardi 13 février à 20h30 "DER FRIEDEN" de Peter HACKS d'après Aristophane

La célèbre compagnie allemande viendra donner deux spectacles de son répertoire ces 12 et 13 février au Théâtre 140.

D'une part, un théâtre en version originale : le "WOYZECK" de Georg Buchner. D'autre part, l'adaptation d'une comédie d'Aristophane par l'auteur allemand Peter Hacks.

La compagnie "DIE BRÜCKE"

L'idée de créer la compagnie "Die Brücke" est née en 58 pendant une tournée des deux comédiens allemands Dieter Brammer et Joost Siedhoff à travers l'Amérique centrale de Curaçao à Mexico avec la pièce "Kennen Sie die Milchstrasse" de Karl Wittlinger. En 1962, ils sont huit. Ils jouent "The Proposal" de Chekhov, "Mitschuldigen" de Goethe etc... en Afrique, aux Indes, à Ceylan, au Pakistan, Afghanistan, Iran, Irak, Jordanie, Liban, Syrie et Turquie.

En 1964, l'Institut Goethe confie à la troupe le soin d'organiser une tournée avec "Minna von Barnheim" de Lessing, "Woyzeck" de Büchner. Ils se produiront en Thaïlande, Philippines, Hong Kong, Japon etc...

En 1965, première tournée en Suède, Finlande, Danmark, Norvège.

En 1966, ils sont onze et font une tournée de 5 mois en Australie, Japon, USA, Canada et à la Jamaique.

En 1968, nouvelle tournée pour le "Goethe Institute" en Australie, USA et Canada avec les pièces "Minna von Barnheim" et "Das Schloss" de Franz Kafka et Max Brod.

Fin 1969, la compagnie se produit pour la première fois sous le nom de "DIE BRÜCKE" en Yougoslavie, Grèce, Portugal, Espagne et France.

La présente tournée les conduit depuis août 72 en Thaïlande, Malaisie. Après Bruxelles, ils partiront pour les USA et le Canada.

Quelques mots sur les deux pièces présentées

"WOYZECK"

Elle fut écrite par Georg Büchner (mort à 23 ans en 1837). A sa mort, il n'était connu que de quelques intimes. Il ne fut découvert par le monde du théâtre qu'en 1910. Tout le théâtre allemand qui a suivi a été influencé par Büchner et particulièrement par cette pièce.

La pièce était inachevée à la mort de Büchner. Elle fut présentée pour la première fois en 1913 à Munich. Büchner décrit l'être humain. Il ne prend pas de position politique bien en vue. Il présente les résultats de ses recherches sur l'existence humaine. Il pratique ce que l'on a appelé une vivisection spirituelle. La pièce est devenue une confession poétique soutenue par la capacité que possède Büchner d'exprimer les nuances les plus petites des créatures humaines en des termes convaincants.

"DER FRIEDEN"

Peter Hacks est né à Breslau le 21 mars 1928. Après 46, il vécut à Munich.

En 1971, il s'est vu décerné le Prix des Critiques de Littérature.

La comédie "Der Frieden" est l'une des 44 comédies connues d'Aristophane (+ 400 av. J-C) qui aimait attirer l'attention du public d'Athènes sur les abus et compromissions par le biais de l'humour.

Peter Hacks dit de la pièce qu'il a adaptée "Bien que des analogies avec notre temps soient présentes, l'adaptateur doit les éclaircir avec beaucoup de tact; ce qui est immortel, ce sont les gestes".

DIE BRÜCKE / au THEATRE 140

les 12 et 13 février 73 à 20h30.

Publication [persbrochure]

Performance(s) Woyzeck, Der Frieden