Archives du Théâtre 140

La Dernière Heure

24-9-1973

Pop music et théâtre « underground » seront toujours à l'honneur au 140

Comme chaque année, Jo Dekmine s'est efforcé de réunir, dans le programme qu'il compose pour son Théâtre 140 — et celui-ci est le onzième — des spectacles représentatifs au maximum de la musique et du théâtre d'aujourd'hui.

Pour la réouverture de son théâtre de l'avenue Plasky, à Schaerbeek, il a fait appel à Larry Coryell, représentant d'un jazz aussi vivant que la plus actuelle des pop music (27 septembre).

Les 4, 5 et 6 octobre, il accueillera un spectacle « free » hollandais composé de deux pièces, « Oltre Tomba », de Willem Breuker, et « Ha! ha! Waar is de maréchaussée? », de Misha Mengelberg, avec des musiciens que Jo Dekmine qualifie de géniaux et qui sont aussi des comédiens. Ce sont, nous a-t-il dit, les Marx Brothers du free jazz hollandais.

Après un concert folk encore en projet pour le 10 octobre, le 140 recevra la Ridiculous Theatrical Company de New York du 15 au 18 octobre, avec un « Bluebeard » (Barbe-Bleue) où l'on devrait rire beaucoup, même si on a été un mauvais élève en anglais, et du 19 au 21 octobre, une « Camille » qui est une sorte de « Dame aux camélias » parallèle.

Autre théâtre d'outre-Atlantique : l'American Place Theater sera à Schaerbeek les 22, 23 et 24 octobre avec un « Karl Marx Play » mis en scène par Mel Shapiro dans un style qu'acceptent aussi bien Broadway que les campus universitaires.

Vinicius di Moraes viendra — probablement — avec son ensemble chanter la bossa nova au 140 du 25 au 30 octobre.

Le 5 novembre, la Deutsche Bibliotheek présentera le « Burghofbuhne Dinslaken », qui jouera et chantera en allemand « Happy end », une comédie musicale que Bertold Brecht ne voulut jamais signer, avec une musique de Kurt Weill.

Les 15, 16 et 17 novembre, le folksinger néo-zélandais Greame Allwright interprétera — pour la première fois en Belgique — le folklore américain... en français!

Avec un peu de chance, le Manhattan Project d'Andrei Gregory — considéré comme un maître du théâtre underground américain — pourrait faire halte pendant trois jours au 140, fin novembre, pour y monter « Alice in Wonderland ».

En décembre, se succéderont à l'affiche Georges Moustaki dans son récital (du 4 au 8) ; une nouvelle création du « Magic Circus » de Jérôme Savary qui sera donnée sous chapiteau, soit à la place van Ysendyke, soit au parc Josaphat (les 14, 15 et 16) et une « Fiesta gitana » (du 20 au 27 décembre).

Janvier verra probablement la rentrée de Hugues Aufray et deux concerts de folklore wallon et flamand donnés par les Zunants Planckets, un groupe folk liégeois (le 24), et Rum, un folk flamand (le 25).

En février, le Théâtre de la Salamandre du Havre viendra jouer une « Vie de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière » qui triompha au Festival d'Avignon (du 5 au 9), puis le Café de la Gare nous apportera (du 14 au 23) une nouvelle création collective de l'équipe de Romain Bouteille.

Pour mars, on prévoit Léo Ferré, puis le flûtiste Gheorgiu Zamfir, et pour avril un concert des Soft Machines et une nouvelle manifestation de théâtre underground avec l'Emilio Galli Company dans « Œdipe yes ».

R.P.

Auteur R.P.