Archives du Théâtre 140


New York Dolls. Sans doute le groupe de hard rock le plus original depuis les Rolling Stones



THEATRE 140

service de presse

saison 73/74

avant première / New York Dolls

Au THEATRE 140

le 11 décembre à 20h30

NEW YORK DOLLS

Sans doute le groupe de hard rock le plus original depuis les Rolling Stones

Un très grand groupe, qui fut récemment décrit par un journaliste américain comme "peut être le meilleur groupe de hard rock, sinon le plus depuis les Rolling Stones", Les New York Dolls n'aiment pas les rapports qu'on établit toujours entre eux et les Stones car ils estiment qu'il y a un fossé musical entre eux. Les New York Dolls ont la même tendance désespérée et décadente en 73 qu'avaient les Stones on 64.

Sur scène, ils portent des mini-jupes, des shorts, des pantys roses et sont outrageusement maquillés. De plus, le chanteur solo feint de s'injecter une drogue avec une seringue imaginaire pendant qu'il chante "Looking for a kiss", une de leur meilleure chansons en scène.

Le groupe se forma en février 72 quand Harold Kane, un bassiste de New York City, rencontra Johnny Thunders, un guitariste également newyorkais. A leur tour, ils furent rejoints par Sylvain Sylvain, un guitariste né au Caire et vivant à Paris; David Johanson de States Island devint le chanteur soliste et Billy Garcia devint le batteur.

Les débuts ne furent guère faciles pour les New York Dolls. Ils jouaient tous les jours dans un magasin de vélo de New York pour 5 dollars par semaine, en jouant de minuit à 4 h du matin. Ils donnent leur premier concert à l'Hôtel Diplomat à New York. Quelques semaines plus tard, ils donnaient le premier concert d'une longue série de succès au Mercer Arts Center de Greenwich Village.

Grace à la réputation acquise, ils firent une tournée en Angleterre. Le groupe était à l'affiche de Rod Stewart et des Faces à Wembley. Mais le groupe retourna au States immédiatement. Quelques semaines après l'accident, les quatre membres restants se mirent en quête d'un nouveau batteur, Jerry Nolan.

En 73, ils signent un contrat avec Mercury et leur premier LP sort en juillet, produit par Todd Rundgren.

Rapidement, les New York Dolls se classent dans les "Top".

Dans le "Melody Maker", le critique Roy Hollingworth écrit : "Les New York Dolls ont de la couleur, la couleur qui est maintenant peinte en pastel par leurs aînés. Mais eux, ils peignent avec leur sang".

Le groupe écrit tous ses morceaux, à part quelques-uns repris à Bo Diddley, The Shangri Las... C'est bon et bien arrangé. Bien qu'ils ne soient pas des virtuoses, ils savent comment structurer un morceau. De là le succès qu'ils sont en train de connaître partout où ils passent. Leur prestation de Bruxelles fait partie de leur première tournée européenne.

Au Théâtre 140

NEW YORK DOLLS

le mardi 11 décembre à 20 h 30

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) [concert]

Date(s) 1973-12-11

Artiste(s) The New York Dolls

Compagnie / Organisation