Archives du Théâtre 140

Par décision du ministre de la Culture française: Subsides quadruples pour les jeunes compagnies théâtrales

La Dernière Heure

2-3-1975

Par décision du ministre de la Culture française

SUBSIDES QUADRUPLES pour les jeunes compagnies théâtrales

Au lieu de 1 750 000 francs en 1974, c'est un subside global de 7 millions (grâce à certains transferts budgétaires ) qui sera mis, en 1975, à la disposition des jeunes compagnies théâtrales.

C'est là le premier volet de la revision de la subsidiation du théâtre dramatique auquel s'est attaqué le ministre de la Culture française, Henri-François Van Aal.

Pourquoi une telle augmentation?

Parce que — nous a expliqué en substance M. Van Aal — le théâtre doit être vivant, donc se renouveler. Ce qui hier encore était découverte, intention, création, devient rapidement système, redite, sclérose. Le théâtre ne peut vivre sans apport de talents nouveaux, de techniques nouvelles, de nouveaux publics. Pour encourager la vie théâtrale, il faut préserver le ferment de la nouveauté. Et pour éviter que de vraies valeurs ne soient sacrifiées, faute d'avoir trouvé auprès des pouvoirs publics une aide indispensable, le ministre de la Culture française a voulu développer un programme d'aide aux représentants du jeune théâtre.

L'objectif de M. Van Aal est d'encourager les recherches des auteurs qui souhaitent faire œuvre en dehors de la tradition, les réalisations originales des jeunes animateurs belges et, d'une manière générale, de promouvoir les formes et les expressions les plus nouvelles et les plus libres du théâtre.

Il s'agit donc, dans un premier temps, de développer une aide à la production.

AIDE A LA PRODUCTION

En pratique, comment les choses se passent-elles?

De manière à suivre de plus près la formulation des projets, l'exercice budgétaire est divisé en semestres. Les projets et les demandes d'intervention doivent être introduits avant le 15 mars et le 1er septembre. La décision d'une subvention, son montant et ses modalités seront communiqués aux intéressés avant le 1er juin et le 1er novembre. Le subside sera accordé anticipativement sur base d'un dossier comprenant le texte de la pièce, un projet de budget et une documentation sur les aspects artistiques et techniques du spectacle.

Pour le premier semestre 1975, différents projets ont déjà bénéficié de cette aide à la production, après rapports d'un comité consultatif provisoire mis en place en décembre par le ministre et composé de MM. Armand Delcampe, administrateur du Centre d'études théâtrales de l'Université de Louvain, président, Jacques De Decker, professeur aux Facultés universitaires de Mons, Roger Dehaybe, directeur du théâtre de la Communauté de Seraing, Jo Dekmine, directeur du Théâtre 140, Jean Sigrid, journaliste, auxquels sont adjoints, à titre consultatif, le directeur général des arts et lettres, le conseiller littéraire, l'inspecteur des théâtres, ainsi que le directeur du Théâtre expérimental de Belgique.

Un arrêté royal donnera prochainement à ce conseil une assise juridique et institutionnelle.

PREMIERS BENEFICIAIRES

Pour le premier semestre 1975, les projets suivants ont bénéficié de la nouvelle aide à la production :

— « Virage », par le théâtre du Crépuscule.

— « Le petit nid d'amour », réalisé par Patrick Roegiers pour le Théâtre Provisoire.

— « Hymnes à la nuit », réalisés par Elvire Brison pour le Théâtre du Sygne.

— « Painituk Maiteah », réalisé par Claude Tristan pour le groupe Ourva.

— Le spectacle de Frédéric Flamand, du plan K, créé à partir de textes de Burroughs.

— « Anathème » réalisé par Maurice Rabinowicz et Michel Dezoteux, pour le Groupe de chambre et le Théâtre Nouveau.

— « La double inconstance », réalisée par Marc Liebens pour l'Ensemble théâtral mobile.

— « Dracula », une réalisation d'Alain-Guy Jacob.

Pour le deuxième semestre, les dossiers doivent être introduits avant le 15 mars auprès de M. Pierre Demeter, inspecteur des théâtres, ministère de la Culture française, avenue de Cortenbergh, 158, 1040 Bruxelles, et auprès de M. Willy Vos, secrétaire du conseil consultatif du jeune théâtre, rue du Brun Culot, 4. 7428 Herchies.

« INTENDANCE » ET STRUCTURES D'ACCUEIL

Dans sa politique de promotion du jeune théâtre, le ministre Van Aal a le souci de répondre dans la mesure du possible aux besoins exacts des intéressés.

C'est ainsi que des le deuxième semestre de cette année, il envisage l'installation d'une « intendance » dont pourrait bénéficier le jeune théâtre : comptabilité, secrétariat, projecteur, jeux d'orgues, scènes d'accueil...

Par ailleurs, M. Van Aal a annoncé pour très bientôt la publication d'un décret d'ordre général précisant les conventions qui seraient établies avec chaque théâtre agréé et subventionné quant à sa mission et à l'appui qu'il peut attendre des pouvoirs publics et permettant aussi d'assurer enfin un statut social aux comédiens.

R.P.

Auteur R.P.