Archives du Théâtre 140


Camera Obscura dirigé par le metteur en scène flamand Franz Marijnen dans Toreador. Corrida à quatre comédiens dans le cadre d'une salle de bain de démonstration



THEATRE 140

service de presse

saison 74/75

avant première/TOREADOR

En collaboration avec le THEATRE 140

Le BEURSSCHOUWBURG et le TONEELRAAD (Rotterdam) présentent au Workshop / rue Navez, 10 Schaerbeek

les 26 - 27 - 28 - 29 - 30 avril à 20h30

le Théâtre américain

CAMERA OBSCURA

dirigé par le metteur en scène flamand FRANZ MARIJNEN

dans

TOREADOR

Corrida à quatre comédiens dans le cadre d'une salle de bain de démonstration

Le texte a été élaboré collectivement, il évolue sans arrêt

Ce psychodrame de poche, construit sur le modèle des théâtres à sketchs, évolue du numéro comique du type "clean" aux "stress" des films de Polansky (ou d'Hitchcock? Un mari pousse sa femme à la folie, aidé par ses amis), en passant par les fantasmes d' "Orange mécanique". Voilà pour le contenu. Quatre brillants acteurs américains, d'un naturalisme freudien qui doit beaucoup à l'Actor's Studio, mènent durant une heure et demi cet exploit de théâtre.

Franz Marijnen avait déjà donné des exemples de son brio très personnel avant que les Etats-Unis ne le réclament. "Le Roi se meurt" d'Ionesco créé en néerlandais à l'Académie de Gand, merveilleusement équipée pour ce genre de spectacle, enfermait les comédiens dans une énorme cage, ainsi qu'un décor d'un grand luxe d'imagination, et l'"objet spectacle" l'emportait déjà sur la stricte lecture du texte.

Marijnen, que connaissait en Belgique un public très spécialisé, annonçait plusieurs années à l'avance le plaisir vécu à Ivry aujourd'hui dans

"Dommage qu'elle soit une putain" de Johnson. Décor d'un grand pouvoir, mécanisant l'action comme s'il jetait des sorts! Grotowsky n'était pas très loin, ni Tadeus Kantor. Le Flamand, les Polonais de Varsovie et de Cracovie...

N'oublions pas le Vicinal, qui a le même souci de théâtre objet.

Et puis, il y a eu New York, la Camera Obscura.

D'abord, un "Maldoror" merveilleusement machiné. Et maintenant "Torcador"

Une vraie salle de bain, clean à souhait, une belle petite douche (avec rideau en plastic), deux superbes lavabos, un binoche, le bleu du carrelage. Le public est placé autour de la salle de bain.

Des comédiens, un metteur en scène qui ont eu d'abord envie de ce décor et qui se sont demandé ensuite ce qu'ils allaient faire et dire dans ce décor.

Toréador est "parlant anglais" et l'action, très mouvementée, n'explique pas tout. Munissez vous d'un interprète ou d'un bon programme.

Au WORKSHOP de la rue Navez (ancien Thalamus)

les 26 - 27 - 28 - 29 - 30 avril à 20h30,

avant leur passage au célèbre Festival de Nancy

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Toreador

Date(s) du 1975-04-26 au 1975-04-30

Artiste(s) Camera ObscuraFranz Marijnen

Compagnie / Organisation