Archives du Théâtre 140


Saison exceptionelle au '140'



Le Soir

20-9-1976

Saison exceptionnelle au « 140 »

Le cirque c'est du théâtre! Pour Jo Dekmine, dont c'était cette semaine la rentrée officielle, soit la conférence de presse annonçant la quatorzième saison du « Théâtre 140 », il ne s'agit pas d'une boutade à l'emporte-pièce mais d'une constatation. Elle vise en effet le théâtre qui le préocupe, propos étayé, ô combien, par les programmations précédentes.

Etayé cette saison aussi : le Club Teatro di Roma qu'au cirque et au music-hall, on classerait dans les numéros visuels; de grands clowns français, les Macloma.

Marivaux traité en commedia dell'arte par Jacques Rosner. Un pastiche epoustouflant des ballets romantiques par Ekathrina Sobechanskaie. Zouc et son Alboum Circus. Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin 77, le cirque regardé. City Waites, les vrais bateleurs de la Renaissance anglaise. A nouveau Pip Simmons qui met en piste « The Dream of the Ridiculous Man ». Show ou théâtre?

Et le groupe Divadlo Na Provasku, dans « Adam et Eve », c'est la genèse au cirque par de prodigieux Tchécoslovaques de Brno. Cirque politique américano-mexicain de Luis Valdès. Le cirque et les masques du Bread and Puppet qui présente d'ailleurs « The White Horse Circus ».

La programmation musicale reste en revanche tout à fait incomplète. Pour Dekmine en effet, « Le Théâtre 140 se veut de mois en mois à la merci des événements qui, en matière de musique, s'improvisent presque toujours fort près des dates de concerts.

On connaît déjà les noms de Dick Annegaro; Albert Marcœur; Jackson Brown; Marie-Paule Belle; Georges Moustaki. On parle d'un concert Cajun. Et de jazz actuel... En pop music, les décisions ne sont pas encore bien dégagées. »

Mais reprenons ce programme par le menu.

Les 23, 24 et 25 septembre (aux Halles de Schaerbeek). le « Teatro Campesino » de Californie dans « The Tent of the Underdog » : épopée de l'ouvrier agricole aux U.S.A., frustrations et ultimes victoires d'une famille de chicanos. Cette saga des opprimés qui prend vie dans les ballades mexicaines raconte les avatars de l'émigré avec un humour exubérant.

Les 28, 29 et 30 septembre : le « Bread and Puppet Theatre » dans « The White Horse Circus » : les archétypes de la culture occidentale et l'imagerie empruntée au nouveau testament servent de matériau de base au fantastique déployé par une des troupes américaines les plus célèbres.

Du 5 au 13 octobre, le « Club Teatro di Roma » dans « Sacco » de Ricardo Caporossi. Essentiellement visuel, du théâtre expérimental italien portée par la folie romaine, révélé à Nancy. Le prix des places est de 30 F pour les moins de 25 ans. En deuxième partie pop music, jazz et chanson.

Du 14 au 18 octobre, les Macloma dans « Herozero » dont Dario Fo a dit : « Ce sont de vrais clowns : ils connaissent le rythme d'une chute, le brusque déclic de la tête après un temps d'arrêt. Ils savent donner et recevoir un coup de pied avec art, soupirer de tout le corps à partir des genoux. »

Du 3 au 10 novembre « La double inconstance » de Marivaux par le Jeune Théâtre National de France, mise en scène de Jacques Rosner.

Du 23 au 27 novembre. Ekhatrina Sobechanskaya et le « Gloxinia Trocadero Ballet de New York ».

Les 2, 3 et 4 décembre, Dick Annegarn et Albert Marcœur.

Les 9, 10 et 11 décembre, Zouc dans « L'Alboum de Zouc II ».

Du 28 décembre au 1er janvier, Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin dans leur « Cirque Imaginaire 77 ».

Le 14 janvier à 19 h et le 15 de 15 h à minuit, Folk Festival avec notamment Norman Chop Trio, Annie Power et le mad show des City Waites.

Les 20, 21 et 22 janvier, aux Halles de Schaerbeek, la Compagnie « Camera Obscura » de Franz Marijnen.

Du 15 au 20 février, « The dream of the ridiculous man », par la Pip Simmons Company.

Après « An die muzik » savante traduction foraine de l'horreur, il se libère allègrement dans ce que nous nous refusons à définir comme une comédie musicale : « le rêve d'un naïf » bien qu'il en ait toutes les caractéristiques (sans les dialogues parlés). « The Pip Simmons Company » procède ici par « tableaux », joue de la musique sans arrêt et exécute d'incroyables danses et acrobaties.

Du 1er au 6 mars, Georges Moustaki.

Le 18 avril et pour une durée indéterminée, la troupe « Divadlo na Provasku » de Brno dans « Adam et Eve ». Tous ceux qui l'ont vu au Festival de Nancy 75 disent que c'est peut-être aussi nouveau et désarmant que les premiers Chaplin.

A. DR.

Auteur André Drossart

Publication Le Soir

Performance(s)

Date(s) 1976-09-20

Artiste(s)

Compagnie / Organisation