Archives du Théâtre 140


Au Théâtre 140, 'Le rêve de l'homme ridicule' par la Compagnie Pip Simmons



La Cité

17-2-1977

AU THEATRE 140

« LE REVE DE L'HOMME RIDICULE »

par la Compagnie Pip Simmons

De la Compagnie Pip Simmons, nous gardions un souvenir inoubliable : l'émouvant et tragique « An die Musik » axé sur le martyr d'Anne Frank. Le nouveau rendez-vous que nous propose le Théâtre 140 est manqué. Cette fois, Pip Simmons nous a posé un lapin.

« Le Rêve de l'homme ridicule » est une transposition très libre d'une œuvre de Dostoïevsky. Un héros ingénu est embarqué dans un rêve à la fois paradisiaque, grotesque, dérisoire et cruel; un rêve peuplé de Polynésiennes nues, de Dracula sur échasses, de mendiants hilares et de musiciens rock. Une imagerie peu inventive, un abus de décibels, un message simpliste, rien ou presque rien ne nous séduit dans ce spectacle où Pip Simmons confirme toutefois qu'il excelle à « dramatiser » la vulgarité.

Certes, on retrouve dans « Le Réve de l'homme ridicule » et à travers une formulation qui se veut comique une certaine forme de désespérance à laquelle on ne saurait rester insensible. Et ce spectacle donne parfois l'impression d'un Living Théâtre (première manière) inversé où le sérieux serait subverti. Mais ce qui manque et malgré le talent des comédiens, c'est une véritable démarche créatrice. On ne quitte guère ici le domaine du jeu et un jeu fort puéril même si le propos en soi se veut grave.

J. L.

Auteur J.L.

Publication La Cité

Performance(s) The Dream of the Ridiculous Man

Date(s) du 1977-02-15 au 1977-02-19

Artiste(s)

Compagnie / Organisation The Pip Simmons Company