Archives du Théâtre 140


Adam et Eve par le Divadlo na Provasku



Le Drapeau Rouge

20-4-1977

Spectacles

ADAM ET EVE

par le Divadlo na Provasku

Les deux gardiens qui viennent, un matin, arrêter Josef K. en prévision de son procès devaient ressembler à ces deux majordomes-flics qui lancent sur la piste le clown Am, innocent explorateur du paradis terrestre.

Cet Adam tchécoslovaque, tiré de force de l'obscurité par des archanges apparemment kafkaiens, est seule et désarmé. Il se découvre une compagne — Ea — qui n'est pas plus faite de sa côte qu'il n'est né de la poussière du sol.

Le chemin d'un être à l'autre est compliqué, passe par mille maladresses, mille tendresses. La Genèse vue par Divadlo na provasku est cet itinéraire, ce jeu très pur auquel les archanges mettront fin, car Am et Ea ont goûté du fruit défendu : l'alcool, les cigarettes, l'amour qui rendent encore plus drôles les choses.

Le théâtre extraordinaire que joue Divadlo na provasku est presque entièrement muet. Mais le mime traditionnel, partant du geste, est soumis par la troupe de Brno aux impératifs du sujet: l'homme et la femme, enfants encore de l'humanité à venir, se rencontrent au matin du monde.

Pas grand-chose à comprendre dans Am a Ea, tout est à goûter comme une eau de source. Adam au jardin d'Eden, c'est le clown au cirque, où même les flics ont des faiblesses d'homme. Notre Père Kafka, aux cieux ou ailleurs, restez-y : Divadlo na provasku nous emmène en promenade sur la terre, qui est quelquefois si jolie.

Serge GOVAERT.

Divadlo na provasku joue Am a Ea du 18 au 22 avril à 20 h 30 au Théâtre 140 (736.46.31). Puis à Seraing le 23, sous les auspices des Accords culturels internationaux.

Auteur Serge Govaert

Publication Le Drapeau Rouge

Performance(s) Am e Ea [Adam et Eve]

Date(s) du 1977-04-18 au 1977-04-22

Artiste(s) Divadlo na Provasku

Compagnie / Organisation