Archives du Théâtre 140


Le Spider Woman Theatre (N.Y.) joue Women in Violence



Le 140

aux HALLES DE SCHAERBEEK

LE SPIDER WOMAN THEATRE (N.Y.)

joue

WOMEN IN VIOLENCE

"JE VOULAIS TRAVAILLER DANS LA COLERE AVEC LE SENTIMENT QU'ON EST FAITES COMME DES RATS."

MURIEL MIGUEL

Elles font rire mais quelle panique!

Cinq comédiennes, énormes ou maigres comme Laurel et Hardy, racontent la violence dans les rues de New York, le viol, le chantage aux sentiments, à l'intérieur de leur vie, les plaisanteries phallocrates, les coups reçus, dans le style Zéro de Conduite, très violent, qui ne permet pas l'équivoque. Elles visualisent tout, braillent des chansons désordonnées et elles "déparlent" comme des collégiens dans la cour de récréation, comme des ouvriers dans le bruit d'un chantier. Chaque mot est "situé" au milieu d'une action, compris ou deviné. Sinon le slang qu'elles utilisent nous découragerait.

Muriel Miguel. Lisa Mavo. Gloria Kogica. Pam Verge. Loïs Weaver

"Nous utilisons un humour ordurier de style clownesque pour traiter spécifiquement de nos expériences personnelles de la violence dans la vie quotidienne."

Spider veut dire araignée. L'araignée tisse sa toile. La légende des Indiens Hopis veut que l'on tisse des anecdotes des sketches, des histoires et que ceux qui parlent apprennent aussi à tisser.

Muriel Miguel, créatrice des Spider Women, est indienne, et en 1975, elle organisait des cours de tissage dans la célèbre église méthodiste de Washington square, cours qui dégénéraient en action théâtrale…

Gloria, femme caméléon, ne sait pas qui elle est. Jusqu'à ce qu'elle se trouve, elle porte un casque et une cape pour se protéger, elle utilise une lampe de poche pour se chercher. Muriel, une farceuse, porte une longue queue de Marsupilami avec laquelle elle taquine les gens. C'est de cette queue que dépendent toutes ces actions et ses farces. Lisa, la "femme idéale", belle et douce, caricature du bonheur.

Pal, la nonne, se sert d'une brosse à récurer pour nettoyer le monde et les autres femmes.

Loïs, la clocharde, rude, cynique, mauvaise langue...

Ce qu'elles racontent?

Comment dans le métro se débarrasser des maniaques. Comment protéger un type de la police, alors qu'il vous menace d'un couteau!.. Comment être crue par les adultes lorsqu'on est une fille de 15 ans et qu'il vous arrive "des choses" de la part de gens insoupçonnables... "Dans la révolution, la femme est l'égale de l'homme," ça fait bien sur le calicot, les défilés, mais le militant vous envoie à la cuisine...

Comment la médecine terrorise la femme, la maintenant dans un état de soumission inquiète?

Le triomphe des Jeannes à Paris et la révélâtion des Spider Women à Nancy inaugurent (après Zouc) l'ère des femmes drôles bénéfiquement agressives qui disent au théâtre autre chose que ce que les hommes écrivent sur elles.

UN MEMORANDUM

THORAZINE (sous-produit de Chlorpromazine) Smith, Klein & French

Indications : pour guérir l'agitation, l'angoisse, la tension, la confusion, les névroses, la schizophrénie

Effets de contre-indication : agranulocytose, leucopénie, anémie hémolytique, hypertension, tachycardie, éblouissement, évanouissements (ces effets peuvent être aggravés et prolongés et créer un état traumatique), lactation aménorrhée, engorgement mammaire, hyperglycémie, modifications oculaires, fièvres bénignes, mort soudaine due à l'asphyxie, spasme convulsifs, états catatoniques.

Remarque : observation de décès soudain, dus à des arrêts cardiaques.

STELAZINE (sous-produit de trifluoperaxine) Smith, Klein & French

Indications : pour le traitement de l'angoisse, de l'agitation, de la tension, de l'apathie, la nonchalance, la schizophrénie, aiguë et chronique, les psychose maniaco-dépressives et les déficiences mentales.

Effets de contre-indication : maladie de Parkinson (traits figés, salivage excessif, tremblements, acathésies, dyskinésies) oedèmes, asthme, photosensitivité épidermique, eczéma qui peut aller jusqu'à la dermatite, troubles hépatiques...

Remarque : décès enregistrés chez les malades à qui l'on a administré ce médicament.

RITALIN (methylphenidate Hel) Ciba

SECONAL (Sodium secobarbital) Lilly

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Women in Violence

Date(s) du 1977-05-31 au 1977-06-03

Artiste(s)

Compagnie / Organisation The Spider Women Theatre