Archives du Théâtre 140


Le théâtre 'vaudou' des pouilles, Compagnie Pupi e Fresedde, découvert par le Bread and Puppet dans 'La terra del rimorso' (la terre du remords)



THEATRE 140

Saison 77/78

Service de Presse

Avant-Première

Prière d'insérer svp

AU THEATRE 140

du 26 au 30 octobre à 20 H30

LE THEATRE "VAUDOU" DES FOUILLES

Compagnie PUPI E FRESEDDE

découvert par le Bread and Puppet

dans

"LA TERRA DEL RIM0RS0" (La terre du remords)

Le spectacle gravite autour du thème de la condition de la femme dans la société archaïque du Sud.

Dans les Pouilles, le Vaudou s'appelle la Tarentelle, que nous prenions pour une bénigne danse locale et qui, en fait, est une cérémonie entre l'envoûtement et l'exorcisme païen, ou plus exactement pagano-chrétien. Voilà pour la définition ethnologique.

De jeunes élèves en architecture de Florence, originaires des Pouilles, retrouvent stupéfaits en rentrant chez eux les pratiques ancestrales de "défoulement" auxquelles se livrent d'honnêtes femmes en noir, dont c'est l'unique diversion à la résignation et au malheur quotidien. "Elle a été mordue par l'araignée tarentulle et l'on se réunit en musique dans un lieu non consacré pour qu'à travers ses mouvements paranoïaques et désordonnés le mal quitte son corps..."

Ce n'est qu'un détail du patrimoine actuel des Pouilles, évoqué discrètement dans ce spectacle visuel et musical que la Compagnie Pupi e Fresedde propose au public européen et américain. Un spectacle qui évoque à la fois l'arriérisme et les valeurs fondamentales d'un peuple. Et le sort des femmes en noir...

Comme Peter Shumann, ce sont des plasticiens, des graphistes, des faiseurs d'images. Ils sont aussi d'extraordinaires chanteurs et leurs voix acres et très belles nous propulsent loin du bel canto... L'Italie des Pouilles n'est pas celle de l'industriel milanais, du gondolier de Venise ni même de la gouaille napolitaine... On est dans le Sud, plus qu'à Tunis ou à Tanger.

Dans la "Terri del Rimorso" inspiré du livre de E. De Martino, ils sont partis avec honnêteté du matériau local pour en faire leur propre messe, leur cérémonial à eux dont ils ont inventé les vêtements rituels et les décors en s'inspirant de ce qui les a touchés au pays. Voilà qui les rapproche évidemment du Bread and Puppet, façonnant à New York City d'énormes masques, hantés par les carnavals paysans de Basse Silésie.

Des images qu'on oubliera difficilement.

La Terra del Rimorso / Par la Compagniè PUPPI E FRESEDDE Au Théâtre 140 du 26 au 30 octobre à 20 H30

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) La terra del rimorso

Date(s) du 1977-10-26 au 1977-10-30

Artiste(s) Pupi e fresedde

Compagnie / Organisation