Archives du Théâtre 140


La compagnie 4 Litres 12 de Nancy dans un concert burlesque pour sourds



THEATRE 140

Service de Presse

Saison 77/78

Avant-Première

Au THEATRE 140

du 30 novembre au 3 décembre à 20 H30

Pour les moins de 25 ans (et pour les autres)

Une initiation théâtrale; l'absurdité dans le vécu

LA COMPAGNIE 4 LITRES 12 de Nancy

dans

un concert burlesque pour sourds

4 LITRES 12 IN CONCERTO

Création collective d'après Witkiewicz

En deuxième partie :

DENIS VAN HECKE

et FELIX SIMTAINE

Que ceux qui ont 16 ans, 18 ans ou davantage, qui écoutent Dick Annegarn, Wather Report, Albert Marcoeur ou Denis Van Hecke au violoncelle branché, et qui imaginent un théâtre entre Tadeuz Kantor et le Magic Circus, courront à cette étrange initiation au théâtre actuel qui pratique à travers le langage du clown ou du happening organisé le comique du désarroi fait de tendresse et de férocité. Référons-nous à Divadlo na Provasku, au People Show de Londres, à la Pip Simmons Company, à Kantor, plus qu'au Living Theatre ou au Bread and Puppet. Dans ce "Concerto" on évoque notre monde fragile, aux vanités naïves, rêvant d'harmonies impossibles.

Après "La locomotive folle", théâtre où le texte joue encore un rôle prépondérant, le "Concerto" du 4 Litre 12 est une épure, même les langues sont inventées de toutes pièces, pour mieux affirmer l'absurdité des rapports psychologiques. Ce casse-ménage vise bien un pou les amateurs de grand Art. Thème : six ahuris géniaux s'adonnent à une sorte de concert symphonique sans musiciens, où les instruments sont remplacés par un époustouflant matériel ménager.

Ecoutez siffler le fouet d'Artaud, avec ce grand rire qui secoue les planches et glace parfois le sang. Surgissent très vite des détritus enchevêtrés (guidons rouillés, pompes à incendie, brosses à reluire, ferblanterie vétusté), d'exubérants clowns funèbres, débris on loques d'on ne sait quel monde disparu, et qui échangent entre eux des propos enflammés, dans une langue qui tient du volapuk et du napolitain de Goldoni. Tous sont d"une singularité déroutante. Nous les avions découverts l'année précédente, au Festival de Café-Théâtre de Rennes dans la "Locomotive folle" du même Witkiewicz, […] parfois dans la vapeur du monstre d'acier qu'ils affolaient de leurs facéties. Les voici, aujourd'hui acharnés à faire vrombir dans nos oreilles les grandes orgues do leur "Concerto" d'Apocalypse: survoltés, terrifiants, et vrais comme le burlesque en décomposition dont ils se veulent les émissaires. Impossible de ressusciter leur chaos, il faut le vivre. Ces fantasmagoriques ruines humaines, (tous sont fort jeunes) brûlent d'un fou trop vif pour qu'il soit un instant question de prendre au lasso leur crépitement d'étincelles. Le chef d'orchestre-metteur en scène qui zèbre l'air de sa baguette magique folio s'appelle Michel Massé Sylvie Chenus, Odile Massé, Eric Houzelot, Philippe Thomino, Odiel Quinio, Francis Hurot: ainsi se nomme son arrogante Cour des miracles, où la dame de l'Armée du Salut côtoie sans rougir la courtisane, la danseuse barbue, les Marx Brothers on queue de pic...

"Ils ont de la santé et de l'invention, ces Nancéens rigolards qui semblent échappés d'un film burlesque sonorisé par un clown sourd. Ils ne se limitent pas à la parodie. Ils reconstruisent la vie, les aventures intérieures et extérieures d'un groupe. Ils en donnent une vision folio, affolée, violente, pas une caricature." Colette Godard / Le Monde.

ET DE LA VRAIE MUSIQUE D'HUMOUR EN SECONDE PARTIE ; DENIS VAN HECKE et FELIX SIMTAINE

Prix normaux des places : de 125 F à 36O F. Moins de 18 ans et groupes : à partir de 75 F. Moins de 25 ans et Schaerbekois : à partir de 100 F.

Au Théâtre 140

du 30 novembre au 3 décembre à 20 H30

4 Litres 12 in Concerto, et on seconde partie Denis Van Hecke

et Félix Simtaine.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) "La Locomotive folle; Concerto"

Date(s) du 1977-11-23 au 1977-12-03

Artiste(s) 4 Litres 12

Compagnie / Organisation