Archives du Théâtre 140


Dans la ligne du 'Cricot 2', l'humour caracteriel avec la compagnie 4 Litres 12 de Nancy dans la Locomotive folle



THEATRE 140

Service de Presse

Saison 77/78

Avant-Première

Le 140 aux Halles de Schaerbeek

du 23 au 25 novembre à 21 H.

dans la ligne du "Cricot 2"

L'HUMOUR CARACTERIEL

avec

LA COMPAGNIE 4 LITRES 12 de Nancy

dans

LA LOCOMOTIVE FOLLE

de S.I. Witkiewicz

la folie, le cirque, la revolution, l'asile

Pourquoi ce festival de la Compagnie "4 Litres 12" aux Halles, puis au Théâtre 140? "La locomotive follo" sera suivie presqu'immédiatement de "4 litres 12 in concerto", qui n'est en rien le Tome 2 d'une oeuvre indivisible!

Nancéens, ils donnent à la France, une leçon de théâtre où le rire, un rire inquiet, mobilise les corps autant que le verbe.

Et ils représentaient la France au Festival de Wroclav on Pologne il y a trois ans, mais Paris, le public et la presse, ne les découvrent que maintenant…

"4 Litres 12" a le pouvoir d'initier le public jeune - on songe à celui de la musique - au dynamisme tout particulier du théâtre-action, pour ne pas parler de l'avant-garde.

La locomotive folle

Cauchemar burlesque du groupe 4 Litres 12, d'après la pièce de S.I. Witkiewicz. Le thème, en fait, est très simple : des voyageurs chargés de valises à la limite de ce qu' ils peuvent transporter, gagnent la gare, le quai, le compartiment, dans l'affolement des départs précipités - avec incursions parmi les spectateurs qu'ils interrogent au milieu d'explications confuses. L'espace scénique, qui est central, a été délimité par des cordes, des encadrements de fenêtres ouvrent sur un paysage fictif.

D'un côté le compartiment; de l'autre, la locomotive, étonnant enchevêtrement de tuyaux, zinc, plastique, etc… et on y accède par un tobogan. Ensuite? les voyageurs ne sont pas ceux qu'on croit et pour qui ils se donnent. La mécanicien et le chauffeur sont encore moins crédibles. On saura qu'ils sont de célèbres criminels : pamoisons érotiques de ces dames. Dialectique très witkiewicziennes pour échapper à l'inassouvissement il importe d'être un autre que soi. Ces enragés poussent la machine jusqu'à la catastrophe qui devrait réduire tout le monde en bouillie, mais la plupart vont s'en tirer. Trois femmes et trois hommes jouent avec cocasserie et le sens du comique dérisoire cette diablerie qui demande une grande maîtrise du corps.

Nous nous réservons de reparler dans quelques jours du "4 Litres 12 in Concerto" avec en deuxième partie Denis Van Hecke et Félix Simtaine, spectacle qui se déroulera au "140" du 30 novembre au 3 décembre et qui fera l'objet d'une information toute particulière auprès du public jeune que le théâtre a souvent découragé.

Prix spéciaux ; Moins 18 ans : à partir de 75 F.

Moins 25 ans : 100 F.

Ces spectacles ne sont pas pour autant réservés à une génération.

"La locomotive folle" par la troupe "4 Litres 12" aux Halles de Schaerbeek / 23 au 26 novembre à 21 H.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) "La Locomotive folle; Concerto"

Date(s) du 1977-11-23 au 1977-12-03

Artiste(s) 4 Litres 12

Compagnie / Organisation