Archives du Théâtre 140


Le Théâtre de liberté dans le spectacle précurseur du 'Nuage amoureux': Légendes à venir, de Nazim Hikmet et Aziz Nezin. La tradition et la révolte: des images percutantes



THEATRE 140

Service de Presse

Saison 77/78

Avant-Première

Au THEATRE 140

les 9 et 10 mars à 20 h30

Au Foyer Culturel de Seraing

le samedi 11 mars

Aux Halles de Schaerbeek le dimanche 12 mars en turc pour la communauté turque

* matinée pour les enfants

* soirée pour les adultes

Le THEATRE DE LIBERTE

( MEHMET ULOSOY )

dans le spectacle précurseur du "Nuage amoureux"

LEGENDES A VENIR

de Nazim Hikmet et Aziz Nezin

La tradition et la révolte: des images percutantes

"Légendes à venir", beau titre un peu sérieux, est le spectacle précurseur du "Nuage amoureux". Tous ceux qui l'ont vu à Paris et ailleurs en ont préféré d'un peu la spontanéité, l'imagination directe aux superbes bidons lyriques du "Nuage amoureux", peut être plus appliqué, plus enseignant. Trêve de comparaisons, nous avons envie de revoir Mehmet Ulosoy, de réentendre cette voix et celles de ses acolytes dire la poésie aventurière et prospective de Nazim Hikmet et Aziz Nezin, ces bardes turcs dont on parle à mots couverts dans les rues d'Izmir et d'Istanbul, avec émotion dans les cafés turcs de Schaerbeek et de Saint-Josse. Nous voudrions connaître le poète qui provoquerait chez nous un tel engouement populaire.

Evidemment, Ulosoy a dépassé depuis quelques années la dimension régionale et la France a consacré son travail. L'aspect visuel du spectacle, les masques, les costumes inventés, prend ici une grande signification.

Pour rappel, le "Théâtre de liberté" avait fait l'unanimité de la presse belge et de la presse française à l'occasion du "Nuage amoureux".

A propos de "Légendes à venir", Caroline Alexander écrivait dans l'Express: "Le Théâtre de Liberté" que dirige Mehmet, jeune turc en exil, ancien assistant de Strehler, dose avec charme et férocité les appels à la révolution et la nostalgie des contes populaires... Accessoires simples, langage direct, rauques mélopées, la poésie, la poésie et la politique, sont au même rendez-vous."

"Légendes à venir" sera joué au Théâtre 140 les 9 et 10 mars, au Foyer Culturel de Seraing le 11 mars et de nouveau à Bruxelles aux Halles de Schaerbeek, en turc pour la communauté turque, le dimanche 12 mars, en matinée pour les enfants et en soirée pour les adultes.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Légendes à venir

Date(s) du 1978-03-09 au 1978-03-10

Artiste(s) Mehmet Ulosoy

Compagnie / Organisation Théâtre de la Liberté