Archives du Théâtre 140


Le Living Theatre de New York: Promethée changed. Adaptation de Judith Malina. Permanence et reconversion du Living Théâtre de New York



THEATRE 140

Service de Presse

Saison 78/79

Avant-Première

Prière d'insérer svp.

Au THEATRE 140

du 6 au 9 décembre à 20 h30

pour 4 jours seulement

Le LIVING THEATRE de NEW YORK

PR0METHEE CHANGED

Adaptation de Judith Malina

Permanence et reconversion du Living Théâtre de New York

Le Living Theatre aura encore réussi à nous étonner. Le spectacle qu'a conçu avec humour Judith Malina - sous l'excellent prétexte mythologique d'un Prométhée dont le reproche vivant se promènerait toujours parmi nous - est en fait un grand mélange baroque des inventions lyriques, des constantes et des obsessions du Living Theatre, relativisées par un ingrédient nouveau chez eux: la dérision.

L'esthétisme religieux que nous connaissons au Living bascule ponctuellement dans un parti pris de grotesque, volonté presque religieuse de ne pas se prendre au sérieux. "Il n'y a de sérieux que les sujets, pas les prêcheurs" semblent-ils dire. Et cela donne un très beau spectacle, où l'on retrouve le génie chorégraphique de "Frankenstein" qui prouva - comme le théâtre de Bob Wilson - que la danse n'est pas le privilège des danseurs. Un spectacle plein comme un oeuf de tout ce qui préoccupe le Living; ils "planent", ils se moquent, se caricaturent, ils discourent, ils témoignent avec la conviction et la naïveté d'un bonze allant s'acheter chez le pompiste du coin son bidon d'essence. Qu'on nous pardonne cette impertinence. Elle "colle" à leur nouvelle attitude.

"Les 7 méditations" présentées il y a 2 ans aux Halles de Schaerbeek se voulaient un écho d'Amnesty International portée au théâtre.

Le propos généreux et unilatéral irrita certains et instruisit les autres. Ils prêchaient, en s'investissant complètement.

Julian BECK joue Lénine

Vu "Prometheus Changed" à Dublin! Il faut voir durant le deuxième acte du spectacle qui se déroule en Russie Soviétique, Julian Beck jouer avec jubilation le personnage de Lénine, s'en faire le juge, puis porter perruque et lorgnons et devenir Trotsky; Judith inclina dans le rôle de l'anarchiste Emma Goldman, lui donne la réplique, en chapeau à fleurs. Julian est aussi le meneur de jeux qui demande tous les soirs à de nombreux spectateurs de le rejoindre en scène pour représenter l'Armée Rouge, les marins de Kronstadt, les terroristes, les bolcheviks, les pacifistes tolstoïens, les disciples de Mayakovski, les anarchistes, les paysans, les trotskystes, les femmes... et à Dublin, ce fut le miracle. N'importe quel jeune Irlandais s'identifie immédiatement à une telle proposition. Mais comment font les membres du Living pour avoir obtenu en quelques minutes des "spectateurs de bonne volonté" cette étonnante efficacité théâtrale? Rejoignez sur scène le Living Théâtre!

Premier acte: le rêve de Prométhée regarde défiler l'histoire du Living Théâtre, les différentes phases de son travail; gestuelle, dérision, discours. Prométhée est représenté par le très extraordinaire musicien de la troupe, Hanon Reznikov, la musique et les percussions seront son langage prophétique. C'est une trouvaille significative. Un long moment, ils seront nus, le nu panthéiste, religieux, qui ne nous épargne même pas les cicatrices de l'opéré, aucune complaisance, et Eros sera évoqué par allégorie, un homme nu éclairé comme un arbre de Noël... Ils se serviront de plein d'accessoires rubbish, volontairement dérisoires, une Grèce antique en carton pâte, l'arc de Cupidon est au portemanteaux. Voilà. Il y aurait trop à dire.

Deuxième acte: La révolution soviétique ne libère personne. Prométhée est toujours enchaîné. Se profile en filigrane le phantasme de Mai 68.

Troisième acte: Il dure 15 minutes dont seules les 3 premières se passent dans l'enceinte du théâtre. Ce qui s'est passé à Dublin à ce moment là ne peut se reproduire à Bruxelles. Chaque ville appelle une aventure spécifique.

ATTENTION: le Living Theatre ne pourra jouer au "140" que 4 jours (il en était prévu 6).

Le LIVING THEATRE: du 6 au 9 décembre 78 "Promethée changed"

Le LIVING THEATRE : du 6 au 9 décembre 78"Promethée changed".

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Prometheus Changed

Date(s) du 1978-12-04 au 1978-12-09

Artiste(s)

Compagnie / Organisation The Living Theatre